RMC

Marine Le Pen à 17,9% : réactions

Marine Le Pen à 20% : réactions

Marine Le Pen à 20% : réactions - -

C’est la surprise du 1er tour de cette présidentielle. Avec près d'un électeur sur cinq, Marine Le Pen surpasse de 4 points les dernières estimations des instituts de sondage et se hisse à la 3e place avec 17,9 % des votes. Un record historique pour le FN…

Au premier tour de la présidentielle, la candidate du Front national Marine Le Pen obtient 17,9% des suffrages selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, un score plus élevé que celui de son père Jean-Marie Le Pen en 2002 (16,86%).
Le vice-président du Front national Louis Aliot s'est dit ce dimanche « très satisfait » des premières estimations plaçant la candidate frontiste en troisième position, et a qualifié le second tour de « non-choix ». Le numéro 2 du FN a par ailleurs déclaré que Marine Le Pen était « la promesse de l'avenir », et même « la chef de l'opposition ». Celle-ci donnera le 1er mai "sa position" pour le deuxième tour.

Royal : «Comprendre les électeurs du FN »

Un score qui n'a pas échappé à François Hollande : « Jamais le FN n'avait atteint un tel niveau dans une élection présidentielle, même en 2002 », a-t-il souligné, en appelant à « un sursaut dans la République ».
De son côté, Ségolène Royal, la candidate malheureuse du PS en 2007, juge qu'il faut « s'adresser » aux électeurs du FN : « Le score du FN est élevé, ça ne sert à rien de le nier », a-t-elle affirmé. « C'est un vote protestataire (...) il faut s'adresser à ces électeurs, les comprendre ».

Dati: les électeurs du FN ont «déjoué tous les pronostics»

Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, a elle estimé que les électeurs avaient « déjoué tous les pronostics des sondeurs, mais aussi des médias », en accordant 18% des voix au Front national. « Les médias et les sondeurs avaient déjà installé la gauche à l'Elysée. Eh bien, les électeurs du Front national, en réaction, ont démenti cette vérité », a déclaré Mme Dati, précisant qu'elle n'avait « aucun mépris » pour eux.

La Rédaction