Marine Le Pen reconnaît sa défaite

- - -
Marine Le Pen a perdu son pari d'emporter la 11e circonscription du Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont.
Après avoir écrasé Jean-Luc Mélenchon au 1er tour, la présidente du FN a été devancée de 118 voix par Philippe Kemel. Le candidat socialiste a bénéficié localement d'un front républicain contre la candidature de Marine Le Pen.
Selon le ministère de l'Intérieur, elle recueille 49,89% (26 694 voix) et le socialiste Philippe Kemel 50,11% (26 812 voix), soit 118 voix d'écart, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont.
Après avoir d'abord réclamé un recomptage, la patronne du FN a finalement reconnu sa défaite, tout en saluant «un énorme succès» pour le FN.
Au moins deux députés FN
Florian Philippot, le porte-parole de la campagne du FN, a été également battu en Moselle, face à son adversaire socialiste.
En revanche, Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de Marine Le Pen, a été élue dans la troisième circonscription du Vaucluse, une terre favorable au Front national, avec une dizaine de points d'avance, selon son directeur de cabinet. C'est précisément dans cette circonscription que Marine Le Pen avait réalisé son meilleur score au premier tour de la présidentielle 2012. En outre, Marion Maréchal-Le Pen a bénéficié d'une triangulaire favorable, face à l'UMP Jean-Michel Ferrand (30,03% au 1er tour), et face à la socialiste Catherine Arkilovitch (21,98% au 1er tour) qui avait refusé de retirer sa candidature, contre l'avis du PS qui souhaitait faire barrage au FN.
Dimanche soir, Jean-Marie Le Pen a salué la victoire de sa petite-fille.
De même, Gilbert Collard a été élu de peu dans la 2e circonscription du Gard face à la socialiste Katy Guyot. Coutumier des coups médiatiques, l'avocat récemment converti à la politique a obtenu 42,82% des voix, dans une triangulaire qui l'opposait à la socialiste Katy Guyot qui a rassemblé 41,56%, et au député sortant, l'UMP Etienne Mourrut (15,63%).
Le Front National sera donc représenté par au moins 2 députés à l'Assemblée.