RMC

Marseille: privés d'ascenseur dans un immeuble de 22 étages depuis mi-août

La colère des habitants du 35 Boulevard Augustin Cieussa: privés d'ascenseur depuis la mi-août, certains propriétaires, principalement par des personnes âgées, doivent sortir par le balcon.

Du neuvième étage, Anne-Marie a une vue imprenable sur la mer… Mais, à 74 ans, difficile de vivre sans ascenseur. Depuis le 13 août, les habitants d'un bâtiment situé au 35 Boulevard Augustin Cieussa, à Marseille, sont privés d'ascenseur. L'immeuble, habité principalement par des personnes âgées compte 22 étages.

"Je suis épuisée, souffle Anne-Marie sur RMC. Je groupe les courses et j'essaie de descendre... et de remonter une seule fois par jour". 

Un orage a grillé les cartes-mères

Guy-Paul, lui, ne peut se déplacer sans sa canne. Pour sortir, il passe par le balcon de sa voisine qui habite dans le bâtiment mitoyen dont les ascenseurs fonctionnent. "J'ai la chance d'avoir une voisine charmante qui me laisse passer chez elle avec le balcon filant. Mais, je vis en fonction de ses horaires".

La panne est arrivée suite à un orage qui a grillé les cartes-mères des ascenseurs. "Le problème, c'est que c'est tombé la semaine du 15 août" explique Pierre, membre du conseil syndical de l’immeuble. "On a contacté le seul réparateur de cartes en France, pour faire un diagnostic. On attend une carte et on a bon espoir que ça remarche". 

Depuis la construction de l’immeuble il y a 35 ans c’est la première fois que les ascenseurs sont en panne. Le syndic prévoit un retour à la normale dans les prochains jours..