Mediums, voyants: "ça marche, c'est mieux qu'un psy!"

- - AFP
Pourquoi le paranormal attire-t-il autant ? Vous êtes 10 millions en France à croire aux arts divinatoires. Et ça tombe bien, un salon dédié le salon "Parapsy" se tient en ce moment porte de Champerret à Paris. Salon qui fête ses 30 ans cette année…
RMC s'est rendue dans les allées de ce salon entre mediums, voyants et astrologues. "Monsieur Olivier", un médium isérois, a reconstitué son cabinet. Il exerce depuis une quinzaine d'années: "Il y a 20 ans si on disait que l'on consultait un voyant avant une réunion, on vous traitait de fou maintenant parler de votre medium, c'est comme parler de votre coiffeur, il n'y plus de tabou. On sait qu'il y a même des hommes politiques qui consultent".
Loin de l'image d'Epinal des cabinets à l'ancienne, chez Monsieur Olivier, il n'y a pas de fumée noire, pas de marc de café ou de boule de cristal, juste une table, deux chaises, des cartes et la bonne parole du médium.
"Les gens sont de plus en plus dans le doute"
La prestation dure une demi-heure et coûte entre 50 et 70 euros… mais cela fait toujours le bonheur de Cécile: "C'est vrai que ça marche, c'est mieux qu'un psy. Quand quelqu'un se branche sur vous et est capable de vous dire ce qui est arrivé par le passé, on se dit qu'il va forcément savoir ce qu'il va se passer dans le futur".
Car le futur c'est ce que tout le monde vient chercher ici. Mais Martine Phélan l'organisatrice du salon explique que les préoccupations des Français ont évolué avec la crise: "Avant, c'était surtout des questions sur les enfants, s'ils allaient se marier et quand, maintenant, ce sont des questions plus lourdes liés à l'emploi. Les gens sont de plus en plus dans le doute et la peur".
Voilà pourquoi près d'un Français sur 6 avoue croire aujourd'hui en la voyance ou l'astrologie.
Salon Parapsy, Espace Champerret (6 Rue Jean Oestreicher 75017 Paris), jusqu'au 15 février.