RMC

Megxit: Harry déchu de son titre royal avec une grande tristesse, mais pas d'autre option

-

- - -

Pour la première fois, le Prince Harry s'exprime sur son retrait de la monarchie britannique.

Le petit-fils de la reine Elisabeth 2 est le centre de toutes les attentions depuis 10 jours après l'annonce de sa volonté de ne plus être un membre actif de la famille royale. 

Samedi, la reine a annoncé que le Prince Harry et son épouse Meghan Markle "n'utiliseront plus leur titre d'altesse royale", ils sont désormais sous le titre de duc et duchesse de Sussex. Ils ne bénéficient plus non plus des fonds publics attribués à la famille royale. Ces mesures doivent s'appliquer au printemps.

Dimanche soir, lors d'un dîner de charité, Harry s'est finalement exprimé. Sous une couronne de fleurs, dans un costume sobre sans cravate, le prince commence son discours en expliquant pourquoi il a décidé de quitter la famille royale.

"La décision que j'ai prise pour ma femme et moi n'a pas été prise à la légère. Notre espoir était de continuer à servir la reine, le Commowealth et mes associations militaires, mais sans fonds publics. Malheureusement c'était impossible. C'est une grande tristesse pour moi d'en arriver là" dit-il dans une vidéo diffusée également sur Instagram.

Malgré son départ de la famille royale, le prince Harry a voulu rappeler son attachement à son pays:

"Le Royaume-Uni est ma maison et un endroit que j’aime, cela ne changera jamais. J'aurai toujours le plus grand respect pour ma grand-mère, ma commandante en chef. Cela a été un privilège de vous servir, et nous continuerons à mener une vie de service".

Une vie de service de l'autre côté de l'Atlantique puisque Harry et Meghan Markle souhaitent s'installer au Canada.