RMC

Mélenchon maquillé en Hitler sur un tract anonyme

-

- - -

Le Front de Gauche dénonce la diffusion de 2 nouveaux tracts hostiles à Jean-Luc Mélenchon, candidat face à Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. L'un d'eux représente le leader FDG grimé en Adolf Hitler. Le Front de Gauche va déposer plainte.

Une semaine après la distribution par des militants FN d'un tract anti-Mélenchon, le leader du Front de Gauche en est convaincu: selon lui, les deux nouveaux tracts hostiles à sa candidature, diffusés cette fois de manière anonyme, viennent «par la force des choses de l'extrême droite».
Candidat dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, dans un choc frontal face à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon accuse en creux le Front national d'être à l'origine de ces nouveaux tracts, dénoncés dès mercredi soir dans un communiqué publié par le Front de Gauche.
Le premier, «dont la teneur est particulièrement nauséabonde», décrit ce communiqué, a été «envoyé à plusieurs commerçants» de la circonscription.

Mélenchon comparé à Hitler

On peut y lire: «Si vous voulez le vote des étrangers, la régularisation des sans-papiers, l'ouverture totale des frontières à tous les immigrés, le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore, le minaret dans votre rue, alors votez Mélenchon».
Le second tract, lui, a été diffusé sur internet, via les réseaux sociaux (photo ci-contre). On y voit Jean-Luc Mélenchon grimé en Adolf Hitler, dans un montage qui le fait apparaître à l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz, assorti d'une phrase attribuée au candidat et tirée du quotidien Direct Matin: «Notre objectif reste de battre le FN, de l'éradiquer politiquement, on y passera le temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'on ait le dernier mot». Sur fond vert, enfin, on trouve la mention «Votons Mélenchon».
Ces tracts, ni signés ni revendiqués, feront l'objet d'une plainte, prévient le Front de Gauche.

Le FN nie toute implication

Interrogé jeudi sur le marché de Libercourt (Pas-de-Calais), Jean-Luc Mélenchon met en accusation l'extrême droite: «Comme ce sont des tracts anonymes, tant qu'on n'en a pas pris un sur le fait, ils disent que c'est pas eux. Si j'avais accusé Mme Le Pen d'avoir fait distribuer le tract en arabe [distribué par le FN la semaine dernière], (...) elle aurait dit "c'est pas moi" (...) Tant qu'on les attrape pas, on a droit à ça», a conclu le candidat du Front de Gauche.
En face, le Front national nie être à l'origine de ces tracts et renvoie la balle.
«Ce n'est pas du tout nous (...), je ne sais pas qui a fait ça», a déclaré Bruno Bilde, directeur de campagne de Marine Le Pen. «N'importe qui a pu le faire, y compris le Front de gauche», a-t-il poursuivi. «Sur le terrain, je n'ai pas vu une seule» de ces cartes, a-t-il déclaré, menaçant d'assigner M. Mélenchon en diffamation.
A trois jours du premier tour des législatives, le duel Mélenchon-Le Pen reste décidément l'un des plus tendus du scrutin.

La Rédaction