Météo: fin de la vigilance orange, des averses orageuses attendues ce mardi

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" - AFP
Mardi, encore des averses orageuses se produiront sur le nord du pays essentiellement, selon les prévisions de Météo-France.
Lundi, 11 départements restaient placés en vigilance orange orages: l'Ain (01), l'Allier (03), le Doubs (25), le Jura (39), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Savoie (74) et le Territoire-de-Belfort (90).
Près des frontières suisses et allemandes, jusque en milieu de nuit, il existe un risque d'orages violents avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations. L'activité orageuse diminuera nettement au cours de la nuit de lundi à mardi.
Mardi matin, on retrouvera des averses du Sud-Ouest au Nord-Est. Quelques orages se développeront au fil des heures. Ces ondées s'étendront sur une moitié ouest dans l'après-midi, mis à part sur le sud de la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie où le temps sera plus calme avec le retour d'éclaircies.
Sur la façade est, du nord de la vallée du Rhône au Nord-Est, les averses orageuses se succèderont. En soirée, de fortes averses se développeront sur les Hauts-de-France et s'accompagneront de nombreux orages.
Les régions provençales et la Corse connaîtront une journée agréable avec un soleil dominant. Quelques ondées se déclencheront sur le relief corse. La Tramontane se mettra en place en cours de journée.
Les minimales seront comprises entre 9 et 15 degrés en général, 18 à 22 degrés dans le Sud-Est.
Les maximales resteront fraîches dans le Nord-Ouest et afficheront 18 à 21 degrés. Du Sud-Ouest au Nord-Est, on attend 19 à 22 degrés. Dans le Sud-Est, les températures seront comprises entre 27 et 33 degrés.