Météo: "pas de conditions estivales pour les 7 à 10 jours à venir"

Lille, août 2014. - AFP
Juillet a été le plus humide depuis 50 ans. Quant au mois d'août, il s'annonce lui aussi pluvieux. Et selon Dominique Raspaud, prévisionniste chez Météo France, cela ne va pas s'améliorer: "pour les 7 à 10 jours à venir, il n'y a pas en vue une installation de conditions estivales, c’est-à-dire avec du beau temps de façon durable, du soleil".
Le soleil pourrait néanmoins pointer le bout de son nez à la fin du mois: "Il se peut que pour la toute fin du mois d'août- début du mois de septembre, on ait enfin une période beaucoup plus ensoleillée. Ce mois de juillet à l'échelle de la France a été un mois de juillet pluvieux, plus que la normale et beaucoup moins ensoleillé même si certaines régions, peu nombreuses –la Bretagne, la Normandie-, ont su tirer leur épingle du jeu", a précisé aussi la prévisionniste.
Les musées font le plein
Et quand il pleut, c'est le tourisme qui trinque. Une étude du cabinet Protourisme montre que 42% des Français sont prêts à quitter l'endroit où ils sont en vacances si le soleil est aux abonnés absents. Hôtels et campings accusent un recul des nuitées de 4%. Les musées, de leur côté, font le plein. A Strasbourg et à Toulouse, la fréquentation pour juillet a augmenté de 26% et 40%. A Paris, le Palais de la Découverte a vu sa fréquentation bondir de 34%. Autre lieu couvert faisant le plein: l'Aquarium du Trocadéro, dans le 16ème arrondissement de Paris. Depuis le 1er juillet, il a attiré 97 000 visiteurs, un chiffre en nette augmentation.