Meurtre d'un dentiste à Marseille: "Ça fait froid dans le dos"

Une enquête est en cours suite au meurtre d'un dentiste à Marseille - AFP
Un dentiste âgé de 57 ans été retrouvé égorgé lundi soir à son cabinet, sur l'avenue du Prado, à Marseille, dans le 8e arrondissement. Selon les premiers éléments de l'enquête, le praticien avait une importante plaie à la gorge a priori provoquée par un scalpel. Le corps a été découvert par son frère, qui s'est déplacé à son cabinet avec le gardien de l'immeuble, la famille s'inquiétant de ne pas le voir rentrer à son domicile.
L’hypothèse privilégiée par les enquêteurs reste pour l’heure celle d’un crime crapuleux commis par un individu de passage qui aurait agressé le dentiste pour le voler. En effet, son coffre a été ouvert et vidé, les lieux ont été fouillés, sa montre de valeur, sa carte bancaire et ses clés personnelles ont disparu. Cette piste est aussi envisagée par le docteur Pierre Tourame dont le cabinet se situe au premier étage de l’immeuble et qui connaissait bien son confrère.
"Les médecins sont vulnérables"
Sur RMC, celui-ci estime que "les médecins sont vulnérables puisque, par essence, quand quelqu'un sonne à votre porte, vous devez lui ouvrir. C'est ce qui a dû se passer pour ce dentiste." Il poursuit en indiquant que "ces agressions, en général, se font pour récupérer le quelque argent que l'on a, qui est en réalité une misère. Mais dans l'idée générale, on a l'impression que l'on cache des fortunes derrière nos bureaux". Pour lui, "ce qui est arrivé à ce dentiste ne peut être que du domaine du déchaînement d'une violence incompréhensible".
Mais jusqu’ici les policiers n’ont trouvé aucun témoin et les caméras de l’immeuble ne fonctionnaient pas au moment des faits. Charles vit à l’étage du dessous. Dans Bourdin Direct, il déclare n’avoir rien entendu de suspect et être très surpris d’apprendre ce qui était arrivé à son voisin : "C'est un quartier calme, il n'y a jamais de problème dans l'immeuble donc c'est très, très bizarre". Il insiste : "C'est très sécurisé ici. Il y a un concierge et cela s'est passé en pleine journée, c'est donc inquiétant. Ça fait froid dans le dos". Pour l'heure, une autopsie est en cours et les enquêteurs attendent donc le résultat des prélèvements effectués sur place pour espérer retrouver des traces ADN du ou des meurtriers.