RMC

Migrants à Calais: "une réelle favela est en train de s'organiser"

A Calais, un campement humanitaire devrait être construit d'ici début 2016. Des milliers de migrants s'entassent actuellement dans la "new jungle". RMC les a rencontrés.

Manuel Valls a annoncé hier la construction d'ici début 2016 d'un campement humanitaire pour 1.500 personnes dans la "new jungle" de Calais, où des milliers de migrants se massent dans des conditions misérables.

La Commission européenne va accorder jusqu'à 5 millions d'euros supplémentaires à la France pour faire face à la situation. Ces nouveaux fonds financeront donc un campement, qui est prévu avec 120 grandes tentes pour 12 personnes, et qui sera "complémentaire" du centre Jules-Ferry déjà existant et qui accueille les migrants dans la journée.

Ouvert en 1999, le centre de Sangatte, géré par la Croix Rouge, avait rapidement été en surcapacité, avec 2.000 personnes accueillies contre 800 prévues initialement. Il avait été fermé en 2002.

Sur place, la vie s'organise

Il était temps qu'un nouveau camp soit créé car sur place il y a urgence. Depuis le mois d’avril, les migrants sont livrés à eux-mêmes et organisent comme ils le peuvent la vie du camp.

Depuis 4 mois, Alpha vit dans une petite maison en bois de 8 mètres carrés qu'il a construite lui-même. Il y a installé une petite épicerie: sSucre, farine, huile, cigarettes. Des commerces comme le sien se multiplient chaque semaine, sous les yeux de Georges, un travailleur humanitaire: "Il y a une réelle favela qui est en train de s'installer. On trouve absolument toutes les activités qui existent dans la société normale: des restaurants, des magasins de téléphones, d'alimentation…"

Une ville dans la ville mais sans aucun services sanitaires: pas d’égout ni de ramassage des ordures. Résultat: quand il pleut, il faut tout recommencer. Les réfugiés ont prévu un grand nettoyage du camp samedi. Sans aucune aide de la ville ou de l’Etat.

Il y a actuellement entre 3.000 et 3.500 migrants à Calais.

La rédaction avec Amélie Rosique