RMC

Mondial 2018: à quoi ressemble la fan-zone de Moscou?

-

- - -

J-5 avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football. A Moscou, la fan-zone qui accueillera jusqu'à 25.000 supporters sera inaugurée ce dimanche.

La Coupe du Monde débute dans 5 jours. 32 nations vont s'affronter pendant un mois et plus d'un million de supporters s'apprêtent à prendre le chemin de la Russie pour soutenir leur équipe.

Et c'est désormais une obligation de la Fifa pour tous les pays organisateurs de l'événement, la fan-zone est prête. Un immense bâtiment carré, bâtiment stalinien et au pied de la prestigieuse université MGU de Moscou, tous les sponsors de la Fifa… Bienvenue dans la fan-zone au sud de la ville, un placement parfait pour Nikolaï Goulaiev, responsable du tourisme à la mairie de Moscou: "Ce sera 60.000 mètres carrés, on avait envisagé d'accueillir 40.000 personnes mais pour des raisons de sécurité, ce seront 25.000 supporters qui pourront venir. C'est un des plus beaux endroits de Moscou avec une vue magnifique de la ville".

A 300 mètres du campus, certains étudiants mécontents

Plusieurs contrôles à l'entrée, des fouilles, mesures de sécurité drastiques… Nikolaï Goulaiev balaie également le sujet "alcool": "Pour l'alcool, c'est très clair. Seules les boissons peu alcoolisées et la bière seront autorisées. Pour le reste, non, et en dehors toute vente d'alcool est interdite".

Cette fan zone n'a pas fait que des heureux sur le campus. Dimitri, étudiant, a milité contre son installation: "C'est à 300 mètres d'ici, il va y avoir 25.000 fans, ça va faire un bruit terrible et on est en plein dans les examens. Et puis ça sera dangereux pour les étudiants parce que ces fans seront parfois saouls et donc parfois agressifs".

La fan-zone sera malgré tout inaugurée ce dimanche en présence de toutes les stars ambassadrices du Mondial.

Thomas Chupin (avec P.B.)