RMC

Moqueries envers les roux: des Lyonnais lancent des "ginger party"

-

- - AFP

En réactions aux moqueries suscitées par les roux, deux couples lyonnais ont décidé de lancer des "ginger party", soirées réservées aux roux.

Deux couples lyonnais ont décidé d'organiser une fois par mois des "ginger party" dans un bar, comme en Angleterre. Le concept de leur évènement est simple : vous êtes rouquins et rouquines, vous avez en commun de subir les mêmes blagues quotidiennes, vous êtes les bienvenus !

L'idée est à prendre à la rigolade, pas de stigmatisation, plutôt l'envie de faire connaître "la roussitude". Sur les réseaux sociaux, ces soirées pour roux s'affichent comme une réponse à la multiplicité des groupes anti-roux sur Facebook ou encore les blagues récurrentes sur twitter #adopteunroux.

5% de roux en France

À peine 5% des Français seraient roux et pourtant ils suscitent toujours autant de moqueries, surtout avec l'émergence des réseaux sociaux. Pour Valérie André sociologue, internet amplifie le phénomène: "Les réseaux sociaux ont un rôle de catalyseur dans la résurgence d'un préjugé qui était en train de se neutraliser".

Sur Facebook, des roux lillois envisagent de créer une soirée spéciale roux aussi.