Mort de Gaspard Ulliel: ce que l'on sait des circonstances de son accident de ski

Gaspard Ulliel - AFP
À 2300 m d'altitude, c'est au croisement entre deux pistes bleues que l'acteur Gaspard Ulliel à perdu la vie. Un croisement bien connu d'Antoine, un skieur habitué du Domaine de la Rosière: "On y passe tout le temps parce que les hôtels sont juste à côté, c’est un des télésièges obligatoires à emprunter pour aller dans le domaine, c’est un endroit que tout le monde emprunte plusieurs fois par jour. Pour moi, ce n’est pas un endroit dangereux, mais ça reste un croisement entre deux pistes donc ça peut vite mal se passer", raconte-t-il à RMC.
Ce mardi après-midi, les conditions de ski sont pourtant optimales, le temps est dégagé, la neige est fraîche. Mais à ce croisement justement, Gaspard Ulliel tourne à gauche pour changer de piste, vraisemblablement pour rejoindre des amis, avant d'entrer en collision avec un autre skieur.
L'acteur de 37 ans, est transporté inconscient en hélicoptère à l'hôpital de Grenoble. Mais, victime d'un traumatisme crânien, ses blessures à la tête sont trop graves. Il est mort mercredi après-midi.
L'autre skieur doit être auditionné
L'un des deux skieurs allait-ils trop vite ? Une enquête a été ouverte et l'audition de l'autre skieur impliqué dans le choc et ressorti indemne, devrait pouvoir apporter des éclaircissements quant aux circonstances de l'accident.
Mais déjà selon les pisteurs-secouristes, Gaspard Ulliel ne portait pas de casque: "Le casque est non seulement fortement recommandé pour les enfants mais il est aussi de plus en plus porté par les adultes. Fort heureusement, on recense assez peu d’accidents graves notamment grâce au port du casque", rappelle Laurent Reynaud, délégué général du domaine skiable de France.
Selon le syndicat des moniteurs de ski français, beaucoup de skieurs, notamment les plus jeunes, ont perdu les bons réflexes de sécurité après la fermeture des stations de ski à cause de la pandémie l'an dernier...
>> A LIRE AUSSI - Jura: quatre adolescents meurent après la chute de leur voiture dans un lac