Jura: quatre adolescents sont morts après la chute de leur voiture dans un lac

Quatre adolescents dont trois mineurs sont morts ce mercredi dans un accident de voiture, en fin d'après-midi à Fontenu, dans le Jura. Selon les premiers éléments, cinq lycéens circulaient en voiture sur une route qui surplombe le lac de Chalain. Une route extrêmement dangereuse, décrit le préfet du Jura David Philot
"La route est totalement verglacée. Il y a eu une perte de contrôle du véhicule. Il y a des arbres tout le long et malheureusement à cet endroit il n'y en avait pas pour retenir le véhicule qui a plongé en direction du lac", raconte-t-il à RMC.
L'un des occupants de la voiture réussit à s'extraire et à donner l'alerte. Les secours arrivent très vite, sans parvenir à sauver les quatre jeunes victimes. Tous étaient scolarisés dans le même internat, à Champagnole, à une dizaine kilomètres de là.
Tout un établissement touché
Ils avaient l'autorisation de sortir. La conductrice, majeure, avait le permis. Avec ce drame, c'est tout l'établissement qui est traumatisé, explique Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon:
"Nous nous sommes occupés de tous leur camarade. Nous avons évidemment des pensées pour leur famille. Nous sommes un petit internat dans une petite ville du Jura et vous pouvez imaginer que c'est une grande famille. Et cette famille est durement éprouvée".
Dès mercredi soir, une cellule psychologique a été mise en place. Elle doit être renforcée ce jeudi matin.
>> A LIRE AUSSI - Coup de filet au sein des "V_V", un groupe d'"antivax" auteur de raids numériques massifs