Mort de Maradona: comment distingue-t-on un grand joueur d'une légende?

Une légende, c’est à l’origine un terme religieux. C’est la glorification de quelqu’un, d’un Saint par exemple. Et ce n’est pas étonnant que ce terme de "légende" soit repris pour parler du football puisque le foot, c’est une religion, avec ses rites, ses chants, ses grands messes.
On "communie" dans le foot comme à l'église, et on vénère les idoles. Les idoles, ce sont les représentations des dieux. Maradona se prenait pour un dieu. Il y a une église entièrement à sa gloire en Argentine. Et la presse du monde entier emploie ce matin des termes religieux. Par exemple le quotidien sportif français L’Equipe qui titre : "Dieu est mort".
Argent
Le football est peut-être une religion mais c’est surtout un business qui a besoin de ses légendes. C’est un jeu, c’est un sport, c’est une culture, c’est une religion mais c’est un aussi un business. Le chiffre d'affaires du football mondial, c'est environ 700 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de la suisse. Si le foot était un pays, ce serait le 20e pays du monde.
Et cette économie est construite en grande partie sur ces “légendes”, qui font déplacer les foules, qui font vendre des maillots, qui font monter les droites télés. Le joueur le plus cher du monde aujourd'hui est un Français. La valeur de Kylian Mbappé est estimée à 260 ou 300 millions. 30 fois plus que ce que valait Maradona, parce qu'entre-temps les prix ont explosé.
Notoriété
Et ce qui fait le prix de ces stars c’est leur notoriété. Notoriété planétaire. Universelle. Le Français le plus célèbre du 20eme siècle, ce n’est pas le général De Gaulle, c’est Platini.
Au début des années 90, Bernard Tapie disait que Maradona était l’homme le plus connu du monde. Il avait cherché à le faire venir à Marseille et il expliquait que Maradona n’avait pas de prix.
Histoire
Mais ce qui fait qu’un sportif devient une “légende”, c’est aussi son histoire. Une légende c’est quelqu’un qui va marquer l’histoire et qui a une histoire. Maradona c’est l’histoire d’un gamin sorti des bidonvilles et c’est l’histoire de l’ancien champion qui tourne mal. La cocaïne, les femmes, la mafia.
Une des plus grandes légendes de l’histoire du sport, c’est Mohamed Ali, parce que c'était un immense boxeur mais parce qu’il a refusé de faire la guerre au Vietnam et qu’il s’est battu pour les droits des noirs américains.
Jessie Owen était une légende parce qu’il a remporté 4 médailles au jeux de Berlin sous les yeux d’Adolf Hitler qui était furieux de voir un noir battre les aryens allemands.
Drame
Les drames peuvent aussi être à l’origine des légendes. Ayrton Senna est une légende parce qu’il est mort en course. OJ Simpson parce qu’il était un très grand football américain et qu’il a tué sa femme. Tiger Woods parce que c’est le meilleur golfeur et qu’il souffre d’une addiction au sexe.
L’exemple inverse, c’est Michael Phelps, le nageur américain. C’est le sportif le plus médaillé de toute l’histoire des Jeux olympiques. 23 médailles d’or. C’est une star, un immense champion mais pas une légende parce qu’il n’a pas d’histoire.
Maradona était-il le plus grand joueur de tous les temps ? J’ai épluché des dizaines de classements. Le tiercé qui revient le plus souvent, c’est dans l’ordre: Pelé, Maradona, Messi.