RMC
Actualités

Moselle: un homme de 93 ans obligé de prouver à l’administration qu’il n’est pas mort

placeholder video
Confondu avec un autre habitant de sa région, Raymond était considéré comme mort auprès de la préfecture.

C’est l’histoire de Raymond, qui vit à Fleury, au Sud de Metz. Un homme de 93 ans sans histoire qui, après avoir perdu ses papiers a voulu les faire refaire. Un récit aux apparences banales mais qui s'avère finalement plein de surprises.

Son fils, voulant aider son père dans ces démarches administratives parfois compliquées, décide alors de s’occuper seul des démarches. Mais en arrivant à la préfecture: surprise, on lui répond qu’il est "impossible d’obtenir une nouvelle carte grise pour Raymond, car il est mort".

Un choc pour le fils de Raymond, qui appelle immédiatement son père pour vérifier qu’il est bien vivant. En fait, Raymond porte le même prénom et nom qu'un autre habitant de la Moselle, né exactement le même jour et la même année que lui, mais décédé il y a quelques années. D’où le quiproquo.

Pourtant, malgré un état de santé au beau fixe, Raymond n'a pas terminé de prouver qu'il est bien vivant. Il va devoir fournir, "un certificat de vie, délivré par sa mairie" pour enfin obtenir sa carte grise.

La rédaction de RMC (avec C.P.)