RMC
Actualités

Musique : qui est Stromae, président d'honneur des Victoires de la musique

placeholder video
C’est l’histoire d’un surdoué qui a eu un sacré passage à vide. Stromae sera, vendredi prochain le président d’honneur des Victoires de la musique. Voici son portrait, tiré par Nicolas Poincaré, dans la Matinale Week-End de RMC.

Stromae va revoir une scène. Celles des Victoires de la Musique, dont il sera le président d’honneur, la semaine prochaine. Ce n’était pas arrivé depuis des années parce que son histoire est celle d’un surdoué qui a eu un sacré passage à vide.

De son vrai nom, Paul Van Haver, Stromae est né dans la banlieue de Bruxelles en 1985. Sa mère était belge, son père rwandais. Un père qui a abandonné ses enfants pour retourner vivre au Rwanda. Puis qui a été assassiné, comme pratiquement toute sa famille pendant le génocide des tutsi en 1994. Le jeune Paul ne l’a pas su tout de suite. Pour le préserver, sa mère ne lui a appris la nouvelle que quelques années plus tard.

Le garçon vit donc à Bruxelles avec sa sœur et ses quatre frères. Il est un moment interne chez les jésuites, puis en 2009, il se lance. Il prend un pseudonyme: Stromae. C'est le verlan de maestro. Lui prononce "stromaille", sans accent sur le E, mais finalement Stromae (avec un é à la fin) s’impose.

Le nouveau Brel

Il compose un premier morceau dans sa chambre, chez sa mère. La chanson est diffusée dans les boîtes de nuit, puis en radio, puis elle devient numéro 1 dans 50 pays. Un tube mondial. C’est "Alors on danse":

Après ce premier carton, toutes les maisons le disque le veulent. En 2013, il sort l’album "Racine carré" avec Papaoutai et Formidable.

Vidéo YT

On parle de lui comme du nouveau Jacques Brel, ou mu même du fils spirituel de Brel et de Michael Jackson. Il impose son look : 1m 90, pantalons trop courts, cartable d’écolier. Il touche à tout. Écrit, compose, chante, danse, joue, film, dessine.

>>> Écoutez les portraits de Nicolas Poincaré sur le site et l'appli RMC

La traversée du désert

Il se lance alors dans une immense tournée. Le monde entier le veut, il programme 200 dates en deux ans. Trop pour lui. Il doit d’abord annuler ses concerts en Afrique. Puis annule un show à Minneapolis aux Etats-Unis alors que le public était déjà dans la salle… Son entourage parle de ses ennuis de santé. C’était vrai mais on apprendra bien plus tard qu’il était surtout au bout du rouleau…

2015 – 2022 : Stromae est resté dans l’ombre pendant presque sept ans. Il a produit des clips pour les autres, il a dessiné des vêtements, crée sa griffe. Puis le revoilà avec un album qui sort le 4 mars : "Multitude". Et avec un titre, "L’Enfer" qu’il a chanté sur le plateau du 20h de TF1. Une chanson qui dit : "J’ai parfois des pensées suicidaires, j’en suis peu fière…"

Nicolas Poincaré (avec MM)