Naufrage des migrants: qui sont-ils? Que deviennent-ils?

Philippe Leclerc, représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France, ce lundi dans Bourdin Direct. - Capture RMC Découverte
C'est un début d'année particulièrement meurtrier pour les migrants qui fuient l'Afrique et le Moyen-Orient depuis la Libye. Le naufrage ce week-end au large des côtes libyennes d'un chalutier avec 700 migrants à bord, porte à 1.500 le nombre estimé de migrants morts en tentant de traverser la Méditerranée. "C'est énorme, a réagi sur RMC Philippe Leclerc, représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France.
"40 embarcations arrivent chaque jour sur les côtes européennes"
"Aujourd'hui, au bout de trois mois nous sommes déjà potentiellement à 1.500 morts", alors que 3.300 migrants avaient péri sur toute l'année 2014". "Aujourd'hui on a 40 embarcations qui arrivent chaque jour" sur les côtes européennes, a précisé Philippe Leclerc, preuve de l'accélération en ce début d'année de l'afflux de migrants vers l'Europe. Entre 500 et 1.000 personnes sont actuellement récupérées chaque jour par les garde-côtes italiens et les navires marchands, et l’Italie avance le chiffre de plus de 11.000 personnes sauvées en seulement une semaine.
L'an passé, 170.000 migrants sont arrivés en Italie, et 210.000 sur l'ensemble des côtes Méditerranéenne. "Ce sont essentiellement des Syriens, des Erythréens, des Soudanais, des Maliens. On en retrouve certains à Calais", a expliqué le représentant du HCR en France. 67.000 migrants vivent actuellement dans des centres d’accueil en Italie. "Certains, notamment les Syriens ou ceux qui fuient les zones de conflits, sont considérés comme réfugiés et peuvent demander le droit d'asile. Et il y a d'autres nationalités – Maliens, Ghanéens, qui ne vont pas se voir reconnaître le statut de réfugiés, parce que c'est d'autres raison dont la misère qui les poussent à partir, et ils n'ont pas vocation à rester en Europe. Ceux-là peuvent être renvoyés vers leur pays d'origine".
"L'Allemagne et la Suède reçoivent 50% des réfugiés syriens"
Une fois arrivés en Europe, ces migrants se rendent en majorité vers l'Allemagne et la Suède. "Ces deux pays reçoivent 50% des réfugiés syriens. La France en accueille très peu, puisque (seulement) 4.000 personnes ont été reçues l'an dernier".