RMC

Neymar vers le PSG: "Si vous vendez un million de maillots, vous avez déjà gagné 40 millions d’euros"

La star brésilienne du foot, Neymar, est sur le point de s'engager avec le PSG. Pour quelles retombées économiques?

222 millions d'euros, c'est le prix stratosphérique de son transfert. Neymar devrait toucher un salaire d'environ 30 millions d'euros net par an, en quittant le FC Barcelone pour le PSG.

Mercredi matin, l'attaquant a fait ses adieux au FC Barcelone. Le club catalan a officialisé le départ du Brésilien qui a ensuite brouillé les pistes. Selon les informations de RMC Sports, attendu à Londres dans l'après-midi, la star s'est finalement dirigée vers Porto au Portugal, avant de rentrer à Barcelone. Ce jeudi doit donc être le grand jour, celui de l'arrivée de Neymar à Paris, avant une possible officialisation dans la journée ou demain.

"Un gisement potentiel de produits dérivés dans le monde entier"

Et si le PSG monte une telle opération financière, c’est que les retombées économiques potentielles sont énormes, selon Vincent Chaudel, économiste du sport. "Si vous allez en bas des Champs-Elysées pour prendre un maillot du PSG, aujourd’hui, vous allez payer 120 ou 130 euros selon les options que vous allez prendre. Il va rester en gros une quarantaine d’euros au club. Et bien si vous vendez un million de maillots, ce qui est probable dans le cas de Neymar, vous avez déjà gagné 40 millions d’euros. Et après vous pouvez décliner cela avec des mugs, avec tous les produits dérivés. Donc là, on est sur un gisement potentiel de produits dérivés dans le monde entier".

Adeline Percept (avec A.M.)