RMC

Noël, ce "moment d'espoir" dans une période morose

-

- - AFP

Cette année tout particulièrement, les Français ressentent le besoin de se retrouver en famille, avec leurs proches.

Dans un peu moins d'une semaine, c'est Noël. Pour beaucoup, cette fête de fin d'année est synonyme de vacances et de repos. Et cette année tout particulièrement, les Français ont besoin de se retrouver en famille, avec leurs proches.

Selon un sondage CSA (2014), pour la majorité des Français, Noël est avant tout une fête familiale. 50 % d'entre eux vont fêter Noël plus de deux fois (enquête Cadeaux.com, 2014). Par ailleurs, 1 Français sur 5 reconnaît être plus stressé en période de Noël que pendant le reste de l’année, selon un sondage Yougov.

D'habitude Gilda stresse à Noël: le froid, la grisaille, la course au cadeau, le menu à préparer... Alors cette année, dans cette ambiance morose, elle ne souhaite qu'une seule chose : "Etre avec mes petits-enfants, ma famille. Se rapprocher et être uni" indique-t-elle.

"Un moment important"

De son côté, Emma croit en la magie de Noël. "C'est un moment important, plus encore cette année", estime-t-elle. C'est un moment d'espoir". Et même les plus jeunes ressentent ce besoin d'être en famille. "On discute, on rigole", témoigne une ado. "Je pense que ça va faire du bien."

Car les attentats de janvier et du 13 novembre sont venus tout bouleverser. Les Français ont été profondément marqués par les évènements. D'ailleurs, pour le sociologue Michel Fize, ce Noël 2015 va être un peu particulier. "Je crois qu'on a un esprit de famille qui va sortir renforcer des évènements qu'on vient de connaitre. La famille est l'endroit où l'on estime qu'on peut compter sur les autres."

Qui sait, dans une semaine, on aura peut-être tous retrouvé le sourire?

Pauline Baduel