RMC

Nomination de Macron: les militants PS grincent des dents

-

- - Reuters

La nomination d'Emmanuel Macron à la tête de Bercy en remplacement d'Arnaud Montebourg, si elle est bien perçue par les entreprises, va être scrutée avec attention par les militants socialistes.

On ne parle que de lui. Avec sa nomination à la tête du ministère de l’Économie en remplacement d'Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est passé de l'anonymat à la une. Si la CGPME s'est réjoui de cette nomination, et si le Medef s'est dit attentiste sans pour autant la critiquer, l'entrée au gouvernement de l'ancien banquier d'affaires de la banque Rothschild fait grincer des dents chez les militants socialistes. Comme Simon, encarté au PS depuis deux ans. Un militant qui a levé les yeux au ciel lorsqu'il a entendu qu'Emmanuel Macron était nommé à Bercy. "C'est un apparatchik qui devient ministre. On ne s'attendait pas à ce que la ligne libérale soit aussi clairement assumée", déclare-t-il sur RMC.

"On ne s'attendait pas à ce que la ligne libérale soit aussi clairement assumée"

Justement pour Maël jeune socialiste de Mulhouse, le problème, ce n'est pas Emmanuel Macron, mais la politique économique de François Hollande, tournée vers les entreprises. "Ils peuvent nommer le mec le plus gauchiste du monde ministre de l’Économie, si la politique ne change pas cela ne changera rien pour les Français", regrette-t-il. Les décisions du nouveau ministre de l’Économie seront surveillées de très près. Avec les promesses de 2012 en tête. "La question que je veux poser au gouvernement c'est est-ce qu'Emmanuel macron est capable de mener la politique que nous préconisions au Bourget ?", interroge Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes. "J'espère que même un banquier est capable de mener la politique préconisée par le discours du Bourget".

VOTEZ - Emmanuel Macron, un bon choix pour remplacer Montebourg?

Philippe Gril avec Pierre Rigo