RMC

Non versement des retraites : "J'ai le moral à zéro"

Dans le Nord Pas-de-Calais, de nouveaux retraités ne touchent pas leurs pensions depuis des mois

Dans le Nord Pas-de-Calais, de nouveaux retraités ne touchent pas leurs pensions depuis des mois - JOEL SAGET / AFP

Dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie, cela fait des mois que plusieurs centaines de nouveaux retraités n’ont pas reçu de pension. Leurs dossiers n’ont pas encore été traités par la Carsat, la Caisse d’assurance retraite et de la Santé au Travail. C'est le cas de Josiane qui témoigne ce mardi sur RMC.

Cela fait des mois que cela dure. Et cela ne semble pas s'améliorer. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, le retard s'accumule dans le versement des pensions pour les jeunes retraités. Concrètement, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la Santé au Travail) Nord Picardie, l'organisme qui se charge du versement des pensions, enregistre 8 000 dossiers en retard. Certaines personnes attendent le versement de leur première pension retraite depuis plus de six mois. La raison est simple : il y a un afflux de demandes mais les moyens humains pour y répondre n'ont pas évolué.

Ce mardi, sur RMC, Josiane témoigne des difficultés actuelles. Ancienne concierge, à la retraite depuis le 1er septembre après plus de 20 ans de bons et loyaux services, elle doit percevoir 800 euros mensuels, mais elle attend toujours son premier versement. "Je pensais que ma retraite serait plus gaie. Je m'étais imaginée tranquille, à faire des petits voyages, à sortir. Mais non…" En effet, pour le moment, rien de tout ça. "J'ai le moral à zéro, assure-t-elle. J'ai envie de pleurer".

"D'habitude, je mets un sapin pour les petits-enfants…"

Josiane est à ce point atterrée qu'elle estime "qu'elle aurait dû continuer à travailler". Entre amertume et désillusions, elle crie à l'injustice : "On a le droit à la retraite. On a cotisé, on a travaillé pour ça. Je ne me suis pas amusée les vingt dernières années et quand je travaillais à l'usine…". Aujourd'hui, Josiane vit grâce à la retraite de son mari. Une situation particulièrement douloureuse à l'approche des fêtes comme elle l'assure dans Bourdin Direct.

"D'habitude, je mets un sapin pour les petits-enfants, il y a un repas de Noël à la maison. Mais cette année, il n'y aura rien, pas de décorations. Les petits auront leur Noël mais les enfants non". Difficile à avaler d'autant plus qu'il est impossible de savoir combien de temps cela va encore durer. Partice Bardet, délégué CGT à la Carsat, explique qu'il s'agit avant tout d'un manque de personnel : "Aujourd'hui la clé c'est l'emploi le reste c'est du conjoncturel. Il manque 100 emplois pour remplir correctement nos missions". Or seulement 27 agents vont être recrutés dans les prochaines semaines.

Maxime Ricard avec Lionel Top