RMC

Nouvel hymne des Enfoirés: "Ils sont complètement à côté de la plaque"

La nouvelle chanson des Enfoirés fait débat

La nouvelle chanson des Enfoirés fait débat - Capture écran du clip

"Toute la vie" la dernière chanson des Enfoirés fait polémique sur Internet. Cet hymne montre deux générations s'opposer autour de différents thèmes sociaux. Si cette musique est censée porter un message positif et encourageant force est de constater que c'est raté.

"Toute la vie", la chanson qui fait tache. Postée sur YouTube le 15 janvier, le dernier hymne des Enfoirés était resté plutôt inaperçu jusque-là. Mais le même morceau, reposté le 23 février avec un nouveau clip, a été en quelques heures tourné en ridicule. De nombreux internautes estiment en effet que cette chanson est pleine de clichés sur les différences entre générations.

Dans le texte, il y a d'un côté les jeunes enchaînant les formulations misérabilistes sur leur situation : "Vous aviez tout, paix liberté, plein emploi. Nous, c'est chômage, violence, sida". Les "vieux" répondent: "Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner. À vous de jouer, mais faudrait vous bouger". Si la chanson était pourtant censée porter un message positif et encourageant, force est de constaté que ce n'est pas le cas.

"Les Enfoirés sont censés représenter la communauté"

Rencontrée par RMC, Doriane 19 ans, écouteurs sur les oreilles, yeux rivés sur son écran, n'en revient pas de ce qu'elle voit et entend. "Non mais ça fait badé comme clip (sic). Les Enfoirés sont censés représenter la communauté. On est supposé se retrouver dedans or avec cette chanson justement ils scindent tout en deux, ils font vraiment une opposition entre les jeunes et les vieux".

Olivier Cachin, journaliste musical, est lui aussi atterré par cette chanson. "Il y a quelque chose de très désagréable dans le message que cela donne et dans l'image renvoyée par les Enfoirés qui là sont complètement à côté de la plaque", assure-t-il dans Bourdin Direct. Il ajoute: "Quand on pense que l'hymne des Restos du cœur au début c'était le morceau de Goldman avec Coluche 'On n'a pas le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid' et qu'on en arrive là… C'est vrai qu'on se demande ce qu'il s'est passé pendant tout ce temps".

Pour l'heure les membres du collectif sont restés muet face à la polémique. Un message seulement sur le compte Twitter des Enfoirés: la chanson aurait été "mal interprétée"…

A lire aussi - Le nouvel hymne des Enfoirés est-il raté? 

Maxime Ricard avec Marie Regnier