RMC
Actualités

"Objectif Terre": ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Haut Conseil pour le Climat

placeholder video
Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Le Haut Conseil pour le Climat a publié en juin dernier son 1er rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre de la France. Un rapport difficilement accessible... Une nouvelle version vient de sortir pour le grand public.

12 pages seulement, qui reprennent les grandes lignes du rapport de juin, mais nettement simplifié, à la portée de tous et notamment des jeunes. Le but étant d’inciter tous les français à le lire pour mieux comprendre les enjeux et agir dans la bonne direction.

Le rapport commence par une petite introduction sur ce qu’est le changement climatique et ses conséquences concrètes pour nous. On est accompagné au fil des pages par deux petits bonhommes sympathiques qui rendent la lecture très ludique. Tous les termes scientifiques comme “équivalent CO2” ou “neutralité carbone” sont expliqués très simplement.

Avec des graphismes très clairs on comprend d’où viennent les émissions de CO2, en 1er lieu du transport... Et que si la France émet moins de CO2 par habitant que la moyenne européenne, elle réduit aussi moins vite ses émissions, c'est là qu'est le gros point noir.

Le bilan de la France est mauvais...

Le "budget carbone" de la France n’a pas été respecté et que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

La baisse des émissions de carbone a été pratiquement deux fois plus faible que prévue. Dans les mauvais élèves: les secteurs des transports et du bâtiment... Encore trop peu de voitures électriques et trop de chauffage au fioul.

Pour autant il n’y a pas encore de fatalité et il est encore temps de corriger le tir. Le rapport propose plusieurs pistes pour accélérer les choses: par exemple améliorer les transports en communs ou la rénovation énergétique des bâtiments. Ou encore que toutes les futures lois soient pensées pour être compatibles avec une réduction de l’empreinte carbone. 

Vous pouvez vous procurer ce rapport simplifié sur le site du Haut Conseil pour le Climat. Le gouvernement a maintenant jusqu’à fin décembre pour expliquer devant les députés les suites qu’il va donner à ces recommandations.