"Objectif Terre": comment fonctionne la première centrale solaire flottante de France?
La France croit en l'énergie solaire... et ce sont les Français qui le disent!
51% estiment que l'énergie photovoltaïque produite par des panneaux solaires est une solution d'avenir... loin devant donc la géothermie et l'énergie des mers et des éoliennes, selon un sondage OpinionWay pour In Sun We Trust.
Alors l'énergie photovoltaïque s'inscrit bien sûr dans dans une démarche responsable: produire proprement de l'énergie, en respectant l'environnement. Mais en réalité, les Français interrogés avouent s'y intéresser aussi de plus en plus car ils craignent une hausse des prix de l'électricité dans les années à venir. Ils sont 90% à le penser toujours selon ce sondage. L'installation de panneaux solaires à son domicile serait dont une bonne alternative pour y pallier à l'avenir.
La première centrale solaire flottante à été mise en service en France
C'est à Piolenc, non loin d'Orange, dans le département du Vaucluse. Son nom: O'Mega1. Pas de mer, ni d'océan... mais un immense lac artificiel pour accueillir ses 47.000 panneaux photovoltaïques flottants. Un site unique en France, inauguré la semaine dernière, qui peut produire jusqu'à 17 mégawatts, soit la consommation annuelle d'électricité de 4.700 foyers ou quelques 10.000 personnes.
L'avantage: l'eau qui permet de refroidir les panneaux et d'améliorer le rendement de 5 à 10% par rapport à des panneaux solaires classiques. D'autres projets similaires devraient voir le jour en Occitanie et en région Grand-Est.