RMC

"Objectif terre": grosse opération de baguage, après le baby-boom des flamants roses

Des centaines de bénévoles vont se rassembler pour baguer ces oiseaux dans le but de protéger cette espèce emblématique des zones humides.

L'opération de baguage des bébés flamants roses débutera tout prochainement en Camargue. Des centaines de bénévoles vont se rassembler pour baguer ces oiseaux dans le but de protéger cette espèce emblématique des zones humides. 

Leur mission, rassembler les nouveaux nés dans une nurserie où l’on va poser des bagues autour des pattes des poussins. Les ornithologues pourront suivre leur évolution et surtout leurs migrations afin de mieux comprendre l’écologie de l’espèce et mieux les conserver.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un réseau international d'échanges de données pour la conservation du flamant rose. D’autres pays y participent comme l’Italie, la Tunisie et la Turquie. La bague fait office de carte d’identité et permet à tous les ornithologues à travers le monde d’étudier leur migration.

Énormément de poussins à cause du confinement

L’opération n’est en soit pas nouvelle, ça fait plus de 40 ans qu’elle existe en France. Mais la particularité cette année, c’est l’explosion du nombre de poussins flamants due au confinement.

Habituellement craintifs, ces oiseaux ont profité de l’absence des touristes et du silence pour réinvestir les parcs ornithologiques et les plans d’eau. Près de 2500 flamants roses ont été observés contre 1500 en temps normal, dans le Parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue. Donnant lieu à un véritable baby-boom de flamants roses.

C’est une opération de baguage d’autant plus importante que le flamant rose est menacé par les activités humaines perturbant sa reproduction. Mais il est également menacé par le réchauffement climatique. La hausse des températures, marquée par la multiplication des épisodes de sécheresse, entraîne l'assèchement des zones humides. Or, c’est là que ces oiseaux font leur nid.

Johanna Castelle