Objets en plastique à usage unique: quels sont ceux qui seront interdits dès demain?

Adieu couverts, assiettes, pailles, boites en plastique. Ces produits à usage unique sont interdits à compter du 1er janvier 2020. Ce décret d'application fait suite aux dispositions de la loi Egalim d'octobre 2018, qui a décidé de l'abandon de ces produits plastiques.
Mais à Marseille, certains restaurateurs ne sont pas au courant. Nelly qui tient dans un snack près de la Canebière, vient de l’apprendre: "Je n'étais pas au courant, on n'a pas reçu d'informations mais on fera le nécessaire et on appliquera la loi".
Rémy qui possède une crêperie sur le Vieux-Port propose déjà une alternative au plastique, même s’il se laisse le temps d’écouler son stock, comme lui permet la loi: "J'ai découvert en plastique et des couverts en bois. On travaille avec les deux comme pour les pailles. Les gens préfèrent le plastique. Pendant 6 mois, je vais écouler mon stock et après ça sera 100% bois".
"Les couverts en bambou seront peut-être facturés"
Quant à Amele, responsable elle aussi d’un snack, elle a préféré anticiper la mesure en prévenant sa clientèle: "On achète que des couverts en bambou. Ça coûte plus cher. On prévient les clients depuis plus d'un mois qu'il n'y aura plus de couverts en plastique et que les couverts en bambou seront peut-être facturés sinon ils peuvent apporter leurs couverts".
L'exemption accordée aux produits compostables et contenant au moins 50% de matières biosourcées est limitée au 3 juillet 2021. Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime, bénéficient d'un délai jusqu'au 3 juillet 2021.
L’objectif du gouvernement est de bannir totalement l’utilisation de plastiques à usage unique d’ici 2040.