"Obsolète", "Bling-bling", "Petit Napoléon"… A Neuilly-sur-Seine, on "ne supporte plus" Sarkozy

Nicolas Sarkozy n'en finit plus de baisser dans les sondages - AFP
Les Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas ce que montre un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Plus précisément, selon cette étude, 63% des Français disent ne pas regretter l'ancien président de la République. Même parmi les sympathisants de la droite et du centre, il est loin d'être populaire puisque seule une courte majorité (52%) des personnes interrogées déclare le regretter comme président.
Plus symboliquement encore, ce désamour vis-à-vis de l'ancien chef de l'Etat se ressent désormais à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Maire de la ville pendant 19 ans, Nicolas Sarkozy n’a en effet plus la cote auprès des habitants. Même ceux qui ont voté pour lui en 2007 et 2012 (au second tour en 2012 il avait obtenu plus de 84% des suffrages, ndlr) sont à présent lassés par le personnage.
"Il s'est épuisé"
"Je ne revoterais pas pour lui, assure par exemple Marie-Josée, 67 ans. Il s'est épuisé. Il y a eu les affaires etc. Et puis, après un échec, c'est toujours difficile de revenir. Il est devenu obsolète. Il y a une obsolescence rapide des choses, des gens… Il est un petit peu usé, voilà". Autre enseignement du sondage Elabe pour BFMTV, pour 73% des Français Nicolas Sarkozy serait "avant tout animé par un esprit de revanche". Et à Neuilly-sur-Seine, on pense la même chose.
"C'est le petit Napoléon qui veut remonter sur son trône, image Sylvie, la cinquantaine. Autant, j'ai vraiment été obnubilée par lui à un moment donné, autant là je ne le supporte plus. Il a eu cinq ans de présidence et en cinq ans il n'a pas laissé le pays dans de bonnes conditions". Et de se montrer radicale: "Il faut changer d'homme, c'est tout".
"Incapable de changement"
Autres défauts reprochés à Nicolas Sarkozy: son comportement, "son côté trop people, trop bling-bling". "Au lieu d'être un homme politique, il se prend pour une star", estime cet habitant. "Il a totalement perdu contact avec la réalité, ajoute un autre Neuilléen. Le star-system en politique, c'est terminé. Aujourd'hui il faut fédérer et il faut parler un autre langage pour cela". Eric, consultant âgé d'une quarantaine, qui a voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012, l'assure: à la primaire Les Républicains de la fin d'année, il ne votera pas pour lui.
Et de s'en expliquer: "Je ne le crois pas capable de changement. Passé un certain âge, on est comme on est et il n'y a pas de raison qu'il ait changé. Même s'il prétend le contraire. A mon avis il s'est grillé. Il en a trop fait dans les journaux donc les échecs sont apparus trop flagrants. Désormais, son image est dépassée et même son projet. Même s'il en présente un nouveau, cela sera le même. Il sera repackagé mais ça sera pareil".