RMC
Actualités

"On a loupé le début de la vie nos enfants": ces papas sont favorables à un congé parental de deux mois pour chaque parent

-

- - -

C'est un pas de plus vers l'égalité homme-femme. L'UE a voté pour un texte qui ouvrirait la voie en France à un congé parental non-transférable et mieux rémunéré. Ce qui pourrait pousser les pères français à y avoir recours plus souvent.

Un texte a été adopté au Parlement européen, contre l'avis de la France, jeudi dernier, le 4 avril, à l’issue de longues discussions et d’un bras de fer avec les États membres.

Le texte sur "l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants" entraîne une révision de fond en comble des règles du congé parental et tous les pays de l'Union européenne ont désormais 5 ans pour le transposer.

Seuls 6% des pères prennent un congé paternité

Il crée un droit au congé parental de deux mois pour chaque parent, non transférable, et ouvre la porte à "un niveau adéquat de rémunération ou d’allocation" permettant le "partage plus équilibré des responsabilités dans la famille".

Actuellement les pères sont très largement minoritaires, seuls 6% d’entre-eux prennent un congé paternité. Résultat, ils continuent de travailler, et laissent les mères qui ont souvent le plus petit salaire s'occuper des enfants, entraînant des inégalités de carrière au sein du couple.

"Je sais que je vais passer à côté de quelque chose"

C’est donc une réforme européenne saluée par les jeunes papas qui bien souvent ne s'autorisent pas à prendre ce congé parental.

Dans le parc, Paul pousse fièrement sa poussette. Sur son pull, l'inscription "Papa Poule". Un papa qui n'a pris que les 11 jours légaux suite à la naissance de sa fille.

"J’ai préféré prendre le minimum et j’ai joué avec mes congés payés et mes RTT. Quand on voit toutes les charges que représentent un enfant, c’est mieux de ne pas partir avec un salaire amputé. On se donne bonne conscience en apportant son salaire. 11 jours, ce n’est pas assez".

Un congé paternité bien trop court pour Alex, papa de deux enfants.

"Ça a été un manque parce que ce sont vraiment les moments importants du début de la vie de nos enfants. On a loupé ces moments là. Je sais que je vais passer à côté de quelque chose et je ne peux rien n’y faire, c’est comme ça".

"C’est une avancée qui va dans le sens de l’égalité hommes-femmes"

Pour Charly Hé, le président de Familles de France, il est donc urgent de mettre en place le congé parental de deux mois. 

"C’est une avancée qui va dans le sens de l’égalité hommes-femmes. Ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. Les jeunes papas qui souhaiteraient prendre leur part à l’éducation des enfants mais dont l’incitation financière est largement insuffisante. Le fait positif de cette directive européenne est qu’elle devra s’appliquer à la France. Maintenant, reste à voir comment elle sera transposée".
Louise Bernard et Charlotte Peyronnet (avec Caroline Petit)