Garde d'enfants, pose de congés: comment s'organisent les gilets jaunes?

A Evreux, ils étaient des centaines ce dimanche à bloquer partiellement un rond-point. Avec le soutien des forains et de motards, certains sont là depuis le début du mouvement samedi et veulent tenir la distance. Mais pas simple lorsqu'on travaille ou qu'on a des enfants. Alors les "gilets jaunes" de l'Eure s'organisent.
Cela fait déjà deux jours que Sabrina arbore son gilet jaune et scande des slogans avec des centaines de manifestant, tout en s’occupant de ses enfants et en continuant de travailler.
"Je me suis organisée avec mes parents, mes frères et sœurs on se relaie. On va faire un roulement, ceux qui ne travaillent pas restent, ceux qui travaillent vont travailler et on ne bougera pas".
"On fait ça pour tout le monde, pour l’avenir de nos enfants"
D'autres vont plus loin, Isabelle, fonctionnaire, préfère perdre un peu d'argent à la fin du mois, mais obtenir gain de cause.
"Quand on a des heures qu’on peut poser, on pose des heures ou des congés payés. Des RTT, tout le monde n’en a pas donc c’est des congés. Tu poses une demie journée ou quelques heures et voilà. On fait ça pour tout le monde, pour l’avenir de nos enfants. Il ne faut pas oublier qu’il y a nos enfants derrière donc c’est grave".
"Sortie du boulot je compte bien rejoindre tout le monde"
Tous les gilets jaunes ne peuvent pourtant pas se permettre de poser des congés. C’est le cas de Maryline qui travaille dans le secteur hospitalier.
"Je ne peux pas poser de jours mais par contre, sortie du boulot je compte bien rejoindre tout le monde. Avec les enfants à gérer, le chien, tout le monde, toute la famille sur les ronds-points pour bloquer. On ne lâchera pas, c’est leur avenir".
Un système de garde d'enfants s'est même organisé entre certains manifestants, pour que le mouvement dure le plus longtemps possible.