RMC
Actualités

"On était directement visés": un incendie volontaire ravage une école maternelle à Lille, des pompiers pris à partie lors de l'intervention

-

- - -

Un incendie volontaire a ravagé une partie d'une école maternelle hier soir dans le quartier populaire du Faubourg de Béthune à Lille. À leur arrivée, les pompiers ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice.

Il est 20h14 quand des témoins alertent les secours. Des fumées se dégagent de l’école maternelle Hachette à Lille, dans le quartier populaire du Faubourg de Béthune, dans le Sud-Ouest de la ville. Les pompiers se dirigent vers les lieux. Sur le point d’arriver, à quelques mètres de l’établissement, ils sont visés par des tirs de mortier d’artifice. Des tirs venant d’une dizaine de personnes selon l’un des pompiers présents. 

"À proximité du sinistre, on a été victime de tirs de mortiers. On était directement visés. Ils nous ont suivis mais pas jusqu'où l'on stationnait nos véhicules et de là, ça s'est arrêté puis la police est arrivée assez rapidement pour sécuriser la zone pendant notre travail", raconte à RMC Elise Valembois, un lieutenant des pompiers présente sur les lieux de l'incendie.

"On est tous un peu attristés de voir ça envers les sapeurs-pompiers"

Les pompiers peuvent alors déployer leurs 3 lances au niveau de l’école et éteindre le foyer principal. À 21h, le feu est maîtrisé. Au total, un tiers du bâtiment a été ravagé par les flammes. 

"Aucun sapeur-pompier n'a été blessé heureusement, on est tous un peu attristés de voir ça envers les sapeurs-pompiers parce qu'on vient aider la population", se désole Elise Valembois.

La maire de la ville Martine Aubry a, elle, condamné "fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République". 

Ces derniers jours plusieurs villes de l'agglomération lilloise (Wattignies, Tourcoing, Marcq-en-Barœul) font face à des violences urbaines, théâtres de tirs de feux d'artifices et d'affrontements avec les forces de l'ordre.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le variant indien détecté en Belgique sur vingt étudiants passés par Roissy

Azaïs Perronin (avec Guillaume Dussourt)