Orchidées: tout ce qu'il faut savoir pour les entretenir
Le mot orchidée est générique pour désigner la famille botanique des orchidacées. C'est plus de 750 branches, plus de 22.000 espèces et quelques dizaines de milliers d'hybrides. Pendant très longtemps on n'a absolument pas su cultiver les orchidées. On ne savait pas que les orchidées vivent en symbiose avec un champignon microscopique et qui permet aux racines de bien se développer.
Globalement, il ne faut pas confiner les orchidées dans un milieu moite. Ce sont des plantes solides qu'il ne faut pas trop chauffer, entre 15 et 22 degrés. Il faut les éloigner des sources de chauffage sous peine de dessécher la fleur.
Il faut aussi beaucoup de lumière. A partir de la semaine prochaine, on doit les exposer directement à la lumière du jour. Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière. Si vous leur mettez de l'engrais, il faut un engrais spécial orchidées. On peut leur en donner encore une fois, puis plus rien jusqu'à fin février.
Attention à ne pas trop les arroser
Il ne faut pas trop les arroser et surtout éviter que les racines baignent dans l'eau. Quand vous arrosez une orchidée, l'eau passe tout de suite, on a l'impression qu'elle n'est pas arrosée. Or, l'orchidée va capter des micro-gouttelettes et ça lui suffit. Il ne faut surtout pas que l'eau stagne. L'orchidée a des racines charnues qui peuvent être facilement dégradées par l'eau, et par les champignons qui peuvent venir s'y installer.
Il faut arroser les orchidées en moyenne une fois par semaine lorsqu'elles sont en fleur. S'il y a beaucoup de fleurs, on peut réduire l'arrosage à tous les 10 jours pour que la plante rentre bien e dormance ce qui va favoriser le fait d'avoir des fleurs l'année prochaine.
Si jamais les feuilles de votre orchidée ramollissent ou présentent des tâches noires, vous pouvez être sûr qu'elle est trop arrosée. Si vous avez un pot translucide, regardez les racines. Si elles sont grises ou vertes, tout va bien, mais si elles sont marrons, ça devient inquiétant.