RMC
Actualités

Oserez-vous demander votre "doggy bag"?

-

- - Flickr/CC/bfishadow

D'ici la fin du mois de novembre, le doggy bag sera expérimenté dans une centaine de restaurants parisiens. Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) a annoncé mardi un partenariat avec la société TakeAway, pour généraliser l'utilisation de "doggy-bag" auprès des consommateurs français et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Oserez-vous demander un doggy bag? Cette pratique est déjà courante à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Le syndicat des restaurateurs s'associe à la start-up "Take Away", spécialisée dans ces emballages qui permettent d'emporter les restes de repas. L'idée : proposer une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels qui souhaitent proposer cette formule à leur clientèle.

Ce partenariat s'inscrit dans la logique du pacte "anti-gaspi" présenté par le gouvernement en juin 2013. Il prévoit de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.

Didier Chenet, président du syndicat des restaurateurs se réjouit: "Les clients n'osent pas trop demander, désormais lorsque quelqu'un n'a pas terminé son repas, on proposera aux clients s'ils souhaitent emporter la fin de son repas dans son doggybag. L'idée est d'apporter un service supplémentaire à nos clients".

"On n'y pense pas et on ne nous le propose pas"

Mais pour l'instant le doggy bag n'est pas dans les mœurs de l'Hexagone. Quand Mylène va au restaurant et qu'elle ne finit pas son assiette, elle est un peu mal à l'aise: "ça fait mal au cœur je gaspille, je sais que ça va partir à la poubelle". Pourtant, elle n'a jamais demandé à emporter les restes de son repas "c'est une pratique qui est peu répandue, on n'y pense pas et on ne nous le propose pas".

D'ici la fin du mois de novembre, l'expérimentation sera menée dans une centaine de restaurants parisiens.

La rédaction avec Juliette Droz