RMC

Ouverture du procès de Nabil Amdouni, messager d'Al-Qaïda en France

Le procès de Nabil Amdouni ouvre ce mercredi

Le procès de Nabil Amdouni ouvre ce mercredi - THOMAS SAMSON / AFP

Arrêté en juin 2012 à Toulon (Var), Nabil Amdouni, un Tunisien aujourd'hui âgé de 37 ans, échangeait de messages cryptés avec des jihadistes d'Al-Qaïda au Yémen ou au Maghreb. Des actes pour lesquels il va devoir s'expliquer ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris.

Seul derrière son ordinateur, à la tête d'un site internet francophone, il était devenu en quelques mois le messager d'Al-Qaïda en France. Arrêté en juin 2012 à Toulon (Var), Nabil Amdouni va devoir s'expliquer ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur l'ordinateur de ce Tunisien de 37 ans, les enquêteurs ont retrouvé des milliers de messages cryptés. Des échanges avec des jihadistes d'Al-Qaïda au Yémen ou au Maghreb. Il y est question de recrutements de nouveaux combattants, de financement, mais aussi de cibles potentielles d'attaques en France.

Actif dès 2008

Par exemple, en janvier 2011, Nabil Amdouni reçoit sur son ordinateur, dans sa chambre de Toulon, une requête d'Oussama Ben Laden. Le message est relayé par un proche du leader Al-Qaïda qui lui demande donc de transmettre des informations sur les ports maritimes français. Sous le pseudo d'Abou Ayman, il envoie donc des photos et des vidéos.

En réalité, Nabil Amdouni est actif depuis 2008 sur différents forums. Au fil des années, il devient un homme de confiance pour plusieurs leaders du groupe terroriste au Yémen mais aussi au Maghreb. Ainsi, en 2011 il est à la tête du principal site de propagande francophone. Un site qui devient très vite une référence pour des jihadistes dans le monde entier.

Site hébergé en Indonésie

Nabil Amdouni a également traduit des dizaines de textes de revendications d'Al Qaïda appelant à commettre des attaques. Il aide également des candidats au jihad à rejoindre le Yémen. Tout cela se faisait depuis son site internet (Al Shomoukh, la fierté). Un site hébergé en Indonésie mais que le prévenu administrait donc depuis Toulon.

Car en dehors de sa chambre, l'homme mène une vie banale, n'éveillant jamais les soupçons de sa femme et ses proches. En détention provisoire et placé à l'isolement depuis trois ans dans une prison du Val d'Oise, Nabil Amdouni est poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme et financement du terrorisme.

M.R avec Céline Martelet