RMC
Actualités

Parti faire le jihad avec sa fille: "Son objectif était clair, mourir sur le sol syrien avec Assia"

-

- - AFP Said Khatib

Le jihadiste présumé qui avait enlevé en 2013 sa fille de 18 mois pour partir en Syrie a été placé mardi en garde à vue à son arrivée en France, après avoir été expulsé de Turquie. Mériam Rhaiem est la mère d'Assia. En exclusivité pour RMC, elle fait part de son soulagement, après l'interpellation de son ex-mari.

Il avait enlevé sa fille de 18 mois pour partir avec elle en Syrie, il a été interpellé. Le jihadiste présumé qui avait enlevé en 2013 sa fille de 18 mois pour partir en Syrie a été placé mardi en garde à vue à son arrivée en France, après avoir été expulsé de Turquie. Agé de 26 ans, son nom de combattant était Abou Hamza. Il avait rejoint la Turquie, puis la Syrie l'année dernière pour combattre aux côtés d'Al-Nosra, le groupe jihadiste qui lutte contre le régime de Bachar al-Assad.

Sans prévenir la mère, dont il est séparé depuis juillet 2012, il amène avec lui Assia, sa petite fille d'un an et demi. Celle-ci avait été récupérée en Turquie début septembre par sa mère, Mériam Rhaiem, qui se battait depuis plus de dix mois pour la retrouver. Elle témoigne en exclusivité ce mercredi sur RMC. "C'est un soulagement (…) Le retour de ma fille a été le plus beau jour de ma vie mais maintenant, l'heure des comptes a sonné", affirme-t-elle dans Bourdin Direct. En effet, elle "attend que tous ceux qui sont impliqués, directement ou indirectement, dans l'enlèvement de ma fille doivent répondre de leurs actes et rendre des comptes à la justice. J'ai besoin de ça pour tourner la page pour de bon".

"Je suis toujours traumatisée"

Sur RMC, Mériam Rhaiem se veut intransigeante :"Ce qu'il a fait à Assia est impardonnable. Son objectif était clair, net et précis : il voulait embarquer Assia pour aller mourir avec elle sur le sol syrien". Et de se confier sur les jours passés avec sa fille depuis son retour : "Je suis toujours traumatisée. C'est très difficile pour moi de me séparer d'elle, j'essaie de prendre un maximum de temps avec elle." C'est pour cela qu'elle estime : "Le fait qu'il rende des comptes à la justice m'aidera peut-être à être moins traumatisée et à reprendre une vie plus ou moins normale".

Toujours sur RMC, Maître Gabriel Versini, l'avocat de Mériam Rhaiem, se dit soulagé de cette arrestation mais attend des explications de la part de ce jihadiste présumé. "On attend avec impatience ces réponses. Pourquoi cela ? Pourquoi ce père aimant a-t-il été amené à perpétrer l'acte le plus terrible, celui de soustraire à l'amour d'une mère un enfant en bas âge et de lui faire vivre les affres de la guerre? Une fois que nous aurons ces réponses, Mériam Rhaiem pourra enfin entrer dans une phase de reconstruction, d'une nouvelle vie avec la petite Assia".

Maxime Ricard avec Benjamin Smadja