RMC

Pas d'amertume en Croatie, Zagreb a fêté cette finale comme une victoire

La Croatie a été vaincue par les Bleus en finale de la Coupe du monde dimanche. Mais pas d'amertume dans les rues de Zagreb, les Croates terminent ce Mondial la tête haute.

La Croatie est vice-championne du monde, et c’est un titre qui leur convient parfaitement. Si l’équipe de France décroche sa deuxième étoile, les Croates réunis en masse dans les rues de la capitale, Zagreb, en avaient tout de même plein les yeux malgré la défaite.

C’est presque comme s’ils avaient gagné. Pas une larme au coup de sifflet final mais au contraire des chants, des danses, de l’euphorie dans les rues de la ville. Toute une capitale unie à l’image des Flamboyants, le surnom de l’équipe vaincue par les Bleus.

"Comme vous le voyez, personne n’est triste, c’est aussi une grande victoire pour nous"

Grazian, colosse croate de plus d’1,90 m., qui a soutenu son équipe sans relâche tout le match, est très fier de la performance des Rouge et blanc.

"Etre en finale c’était la chose la plus excitante de ces 20 dernières années. Et pour les Croates, comme vous le voyez, personne n’est triste, c’est aussi une grande victoire pour nous."

"On est la deuxième meilleure équipe du monde. On est est fiers"

C’est donc la fête aura donc eu raison de la défaite. La Croates ont klaxonné, allumé des fumigènes, crié, trinqué et chanté toute la nuit. Une victoire aussi pour Marlena, chapeau de la Croatie sur la tête, elle nous explique finalement ce qu’est le coeur croate.

"On est très fiers même si on a perdu. Si personne ne connaissait ce petit pays, aujourd’hui ce n’est plus le cas. On est la deuxième meilleure équipe du monde. On est est fiers et on célèbre."

Comme à Paris, les joueurs Croates et leur capitaine Luka Modric défileront dans le centre-ville de Zagreb.

A Zagreb, Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)