RMC

Pas de vacances pour Laurence, aide à domicile qui donne un coup de main aux personnes âgées tout le mois d'août

-

- - -

On poursuit notre série de reportages sur les travailleurs de l'été. Pour mettre à l'honneur ceux qui restent mobilisés quand d'autres sont en vacances. Rencontre avec une aide à domicile en Seine-et-Marne.

En plein cœur du mois d'août, perdue en bords de Marne, Laurence pousse le portail de Madeleine. Et pas le temps pour un café, Laurence à une mission : aider les personnes âgées dans leurs quotidien. Après 20 minutes d'aspirateurs intensives, une pause est nécessaire. Malgré la canicule d'août, Laurence adore son métier : "J’aime bien travailler en août parce que je rencontre beaucoup de personnes et moi c’est très important d’avoir du contact avec les gens".

Avec son sourire qui lui dévore le visage, Madeleine, 93 ans, ancienne ouvrière automobile, est bien contente d'avoir des visites en plein milieu de l'été : "C’est bien pour moi parce que ma famille est trop loin. Les aides qui viennent on est bien contentes de les avoir".

Des vacances en septembre

La fin de la pause sonnée, Laurence enfile ses gants et part nettoyer la salle de bains. Elle le concède, le travail est plus difficile en été : "Quand il fait chaud on n’est vraiment pas bien, ça dégouline de partout c’est désagréable. Au mois d’août on est facilement surchargés vu qu’on est en sous-effectif".

D'autant qu'en août, il y a beaucoup à faire. Une et demi vient de s'écouler, Laurence repart dans sa petite voiture noire sillonner les routes. Elle a prévu de se reposer en septembre sous le soleil corse...