Patron à 16 ans: "Je me suis toujours dit que j'aurais ma société dans l'informatique"
A 16 ans, il arrête les études pour devenir son propre patron. Florian, qui habite Colomiers, en Haute-Garonne, a fondé son entreprise il y a trois mois, en décembre 2015. La société "Datek" propose des services de maintenance informatique pour les professionnels et les particuliers.
Le jeune homme, autodidacte et "geek" de génie selon certains, a même embauché un salarié, de 20 ans son aîné. Florian Muszumanski n'a pour seul diplôme que le brevet des collèges. Il ne regrette pas d'avoir arrêté les études pour diriger son entreprise.
"De toute façon, si je voulais réellement me consacrer à mon entreprise, je n'aurais pas pu continuer l'école, même avec toute la bonne volonté du monde", explique-t-il au micro de RMC. "Depuis que je me suis dit 'je veux travailler dans l'informatique', je me suis toujours dit que j'aurais ma société dans l'informatique, et que je verrais si ça marche ou pas".
Pascal, 36 ans: "c'est lui le patron!"
Mais comme Florian est mineur, c'est sa grand-mère s'est portée garante pour lui. Et la société compte déjà une vingtaine de clients. Florian a même dû recruter un informaticien pour l'épauler. Pascal, 36 ans, n'aurait jamais cru travailler un jour pour un adolescent:
"C'est lui qui gère tout, c'est lui le patron. Ça fait bizarre, oui. Par rapport à la vie courante, il y a un peu de décalage: sur le côté musical, on n'écoute pas la même chose; mais côté technique, il est bien supérieur à moi. Je suis obligé de le reconnaître", rigole-t-il.
Le jeune patron a même investi dans une voiture pour se rendre chez ses clients. Un véhicule sans permis pour le moment.