RMC

Payer pour obtenir une convention et décrocher un stage, c'est (toujours) possible

-

- - AFP

Alors que cette pratique est illégale depuis une loi de juillet 2014 encadrant les stages, il existe pourtant toujours une dizaine d'organismes proposant sur internet une convention de stage en urgence. Celle-ci est délivrée contre une inscription à une formation en ligne dont le coût est de 500 euros.

A quelques semaines de la rentrée universitaire, l'Unef (Union Nationale des Etudiants de France) monte au créneau. Le syndicat étudiant dénonce l'existence sur la toile d'une dizaine d'organisme proposant des conventions de stages contre une inscription à une formation en ligne dont le coût est de 500 euros. Et pourtant cette pratique est clairement illégale depuis une loi de juillet 2014 encadrant ces stages. Selon cette loi, pour obtenir une convention de stage l'étudiant doit suivre une formation de 200 heures. Une formation en cours et non pas en ligne comme le propose ces organismes.

De nombreuses demandes

Des organismes qui se trouvent sur n'importe quel moteur de recherche et qui délivrent très facilement la fameuse convention de stage. En effet, peu importe la formation demandée, ce qu'ils vendent c'est surtout la convention de stage. Et les intéressés sont nombreux. Car face à des sociétés qui leur proposent des stages plutôt qu'un contrat, beaucoup de jeunes diplômés font appel à ces organismes pour mettre un pied dans une entreprise.

"Ces abus doivent être sanctionnés"

"Ce sont des organismes qui se font de l'argent face à la détresse des jeunes diplômés qui sont un peu en panique face à une entreprise qui dit n'embaucher seulement que des stagiaires", dénonce William Martinet de l'Unef. Chaynesse Khirouni, députée PS qui a défendu la loi de juillet 2014, estime que "ces abus doivent être sanctionnés de manière claire, nette et sans état d'âme". A noter que les entreprises qui acceptent les conventions de ces organismes risquent une poursuite pénale pour "travail dissimulé".

M.R avec Céline Martelet