RMC

10 millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français

Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français.

Le principe était simple: ils vendaient du vin espagnol dans des bouteilles étiquetées "Vin de France".

Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français, a révélé nos confrères du Parisien, ce lundi. Les quantités sont édifiantes: 70.000 hectolitres, soit 10 millions de "fausses" bouteilles de rosé français ont ainsi été découvertes à travers la France. 

Après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la francisation de vins espagnols, la DGCCRF a lancé une enquête en 2016 et 2017. Dans près d'un établissement contrôlé sur cinq, le rosé présenté comme français était en réalité espagnol... et beaucoup moins cher, puisqu'en 2016 le rosé en vrac espagnol se vendait à 0,34EUR/litre pour 0,75 à 0,90EUR/litre pour le rosé français, selon le quotidien

Attention aux étiquettes

Par exemple, près de Narbonne, un négociant a maquillé, à lui seul, 30.000 hectolitres de vin en seulement trois ans. Pour tromper le consommateur, toutes les ruses sont utilisées: des étiquettes pas ou peu lisibles ou trompeuses avec la mention "embouteillée en France" ou des logos - trompeurs - comme la cocarde française ou la fleur de lys.

Sont également pointés du doigt les pratiques de certains restaurateurs et supermarchés. 22% des établissements contrôlés présentaient une anomalie d'étiquetage 

des procédures pénales sont engagées: des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés par la la DGCCRF. Les peines peuvent aller jusqu'à 2 ans de prison et au moins 300.000 euros d'amende.

Mélanie Delaunay et X.A (avec AFP)