40 après sa mort, Jacques Brel toujours indémodable
40 ans tout pile qu'il a disparu et pourtant, comme sa célèbre chanson, il ne nous quitte pas. Jacques Brel est décédé le 9 octobre 1978, et aujourd'hui c'est une avalanche de CDs, DVDs et de livres qui sort pour célébrer sa disparition.
Une nouvelle collection intégrale vient de sortir, avec la totalité des enregistrements studio et live, 310 titres sur 21 CDs. Et vendredi, sort "Brel", un album de reprises de chansons par la défunte chanteuse Maurane qui a terminé 12 titres avant son décès.
Projection de deux concerts dans 170 cinémas ce mardi
Les versions restaurées de deux concerts de Jacques Brel, celui de Knokke-Le-Zoute en 1963 et ses adieux à l'Olympia à Paris en 1966, seront projetées dans 170 salles de cinéma en France, Belgique et Suisse mardi à 19h30.
Car 40 ans après sa mort, toutes les générations continuent de l'écouter. Valentin est né 22 ans après la mort de Jacques Brel. Et pourtant il connait plusieurs de ses chansons par coeur. "Je pense que c'est indémodable, intemporel, ça s'écoute aujourd'hui, et ça s'écoutera dans 50 ans, dans 100 ans.
Fabien Lecoeuvre: "On ne peut pas rester insensible à son écriture. C'est impossible"
Marie-Christine a 69 ans, et son plus beau souvenir de Jacques Brel, c'est son dernier Olympia en 1966 : "J'ai vécu ce concert de façon extraordinaire et de temps en temps ils le repassent à la télévision, je le regarde à chaque fois. J'ai toujours une grande émotion quand je le vois."
Un artiste intemporel qui séduit encore 40 ans après sa mort. Fabien Lecoeuvre est spécialiste de la chanson française et reconnaît en Brel un talent indémodable notamment dans l'écriture.
"Son oeuvre musicale, et surtout de parolier extraordinaire qu'était Jacques Brel résonne encore aujourd'hui puisque les paroles d'hier sont encore vraies aujourd'hui. On ne peut pas rester insensible à son écriture. C'est impossible."
Comme un hommage, le dernier concert de Jacques Brel sera retransmis ce mardi soir dans 59 cinémas partout en France.