RMC
People et Culture

5 € la place: le printemps du cinéma fait son retour ce dimanche jusqu'à mardi

placeholder video
Le printemps du cinéma fait son retour ce dimanche. Jusqu'à mardi, les places sont à 5 €. L'occasion pour certains de se laisser tenter de franchir le pas des salles obscures, parfois rebutés par des tarifs jugés onéreux.

Ce dimanche 24 mars marque le début du printemps du cinéma. Jusqu’à mardi, toutes les séances sont à 5 euros, partout en France, dans quelques 6 000 cinémas. Une initiative bienvenue alors que la fréquentation des cinémas marque le pas en ce début d’année : - 8% en janvier 2024 par rapport à 2023 et - 16% en février 2024.

Devant un établissement parisien, les passants s’arrêtent pour repérer les films à l’affiche. Scandaleusement vôtre, Dune 2, Heureux gagnants... Voici les films (liste évidemment non exhaustive) que vous pourriez être tentés d'aller voir.

C’est le tarif alléchant qui a convaincu Laetitia de venir, qui vient beaucoup moins depuis quelques mois, rebutée par les prix. "Les places de cinéma sont plutôt chères maintenant, donc 5 euros la place, ca me paraît beaucoup plus correct et ça donne envie d'y aller. 12 euros la place, il ne faut pas se tromper", explique-t-elle au micro de RMC.

Le visionnage de séries à la maison devient de plus en plus la norme

Robert et Sylvie hésitent devant les affiches et rebroussent finalement chemin. Pour eux, le cinéma n’est plus autant attrayant qu’avant. "Il n'y a rien qui m'intéresse. Je regarde plutôt des séries, on sort pas de la maison, c'est le côté pratique", selon Sylvie.

Sur les deux premiers mois de 2024, la fréquentation des cinémas a baissé de 12% par rapport à l’année précédente.

Le printemps du cinéma existe depuis 2000. L'an dernier, l'opération a drainé 2,35 millions de spectateurs contre 2,15 l'année précédente, selon la Fédération nationale des cinémas français.

Nina Droff avec LM