Affaire Griveaux: quel rôle a joué Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski ?
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo ont passé la nuit au dépôt du palais de justice de Paris et devraient être présentés à un juge d’instruction qui décidera d’une éventuelle mise en examen. Leurs deux gardes à vues ont pris elles fin lundi soir. Selon Le Parisien, Piotr Pavlenski a gardé le silence.
Alexandra de Taddeo, destinataire des vidéos de Benjamin Griveaux, a elle affirmé avoir entretenu une liaison avec lui, et ne pas savoir comment l’activiste russe aurait obtenu ces images, toujours selon Le Parisien. L'étudiante en droit de 29 ans nie avoir un lien avec leur diffusion, sans toutefois critiquer le but recherché par son compagnon, c'est à dire dénoncer "l'hypocrisie" de Benjamin Griveaux.
"Elle n'était pas particulièrement engagée politiquement"
La suite des investigations devra déterminer si Alexandra de Taddeo dit la vérité sur son implication ou si elle été manipulée. "Je pense qu'il y a une manipulation de la part de cet homme (...) de qui elle est très amoureuse " dit sa mère au journal Le Parisien.
L'un de ses amis de longue date, nous parle lui d'"une fille plutôt brillante et intelligente, en avance sur son âge". "Je suis étonné qu'elle se retrouve dans cette histoire" explique-t-il. "Elle n'était pas particulièrement engagée politiquement, mais elle était un peu secrète", conclu cet ami.