RMC

Agression sexuelle chez Cyril Hanouna: Un scandale de voir passer ça à la télé

Jean-Michel Maire a dérapé cette nuit sur le plateau de C8

Jean-Michel Maire a dérapé cette nuit sur le plateau de C8 - Capture écran

Cyril Hanouna s'est lancé depuis jeudi le défi de faire 35 heures de direct non-stop. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h15, Jean-Michel Maire, un de ses chroniqueurs, a dérapé. Il a embrassé une femme sur la poitrine alors que celle-ci avait plusieurs dit non. L'association Osez le féminisme a saisi le CSA à ce sujet et dénonce "une agression sexuelle".

Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme: 

"Ça va au-delà d'une polémique, c'est une agression sexuelle qui a eu lieu à l'écran, qui a été euphémisée par l'animateur et les personnalités sur le plateau. Et ce alors que la jeune femme répète à plusieurs reprises qu'elle ne veut pas l'embrasser.

Mettre une pression à une femme sur un plateau télé parce qu'elle est censée embrasser quelqu'un pour le féliciter, c'est un problème. En plus , après avoir dit non, le chroniqueur l'a embrassé par surprise sur la poitrine. C'est donc une agression sexuelle caractérisée. L’article 222-22 du code pénal définit l’agression sexuelle de la manière suivante: 'constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise'. C'est un scandale de voir passer ça à la télé. C'est intolérable.

"Cela conforte la culture du viol"

Tous les discours autour pour dire que ce n'est pas grave parce que c'est de l'humour, ça participe pleinement de la culture du viol. Nous demandons donc des sanctions, à ce que ça s'arrête. Régulièrement dans cette émission, les femmes sont traitées comme des objets. Il y a régulièrement des comportements qui entretiennent et confortent la culture du viol. Il ne faut plus que ce genre de choses soient tolérées dans les médias!

(La vidéo par ici)

Jean-Michel Maire, le chroniqueur de Cyril Hanouna.
Jean-Michel Maire, le chroniqueur de Cyril Hanouna. © DR

Ce n'est pas Hanouna le sujet, ni cette émission en particulier, c'est cette culture générale qui autorise des agressions filmées à la télévision. C'est hallucinant d'autant plus pour des émissions dites populaires, censées toucher un public jeune. Cela interroge beaucoup sur les valeurs que l'on souhaite véhiculer.

Ce qui nous a aussi énormément choqués, ce sont tous les messages sur les réseaux sociaux disant que ce n'est pas si grave. On a vu une déferlante de ce genre de messages disant 'Ça va, ce n'est pas un viol', 'Avec vous on ne peut plus rigoler' ou encore 'Elle a un décolleté, c'est normal'. C'est vraiment très inquiétant parce que ça légitime de telles agressions. Ce sont vraiment des choses sur lesquelles il devient urgent d'agir. Il ne faut pas rendre moins grave que ça ne l'est parce qu'il y a de l'humour, parce que c'est à la télé, que les gens sont sexy. Non! C'est une agression sexuelle, point barre".