RMC
People et Culture

Agression sexuelle dans Koh-Lanta: ce que l'on sait du candidat accusé

placeholder video
Interpellé à son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle lundi matin, la garde à vue du candidat soupçonné d'agression sexuelle a été levée en fin d'après-midi. C'est désormais version contre version.

L'enquête sur une possible agression sexuelle lors du tournage du jeu télévisé Koh-Lanta aux îles Fidji se poursuit: le candidat soupçonné d'avoir agressé une autre participante a été entendu par la police lundi lors d'une garde à vue de quelques heures, levée dans la soirée. 

L'homme, qui nie les faits, a été arrêté lundi matin à sa descente d'avion à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et transféré dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a expliqué le parquet de Bobigny. Il est ressorti libre de sa garde à vue, levée lundi dans la soirée, mais "l'enquête se poursuit", a ajouté le parquet, qui a ouvert une enquête après le dépôt de plainte dimanche de la candidate, Candide Renard, dès son arrivée en France.

"Aucun motif ne permettait de maintenir mon client en garde à vue", a dit à BFMTV son avocat Jérémie Assous. "Sa version des faits est parfaitement conforme avec celle des cinq autres personnes qui étaient dans la hutte avec la plaignante", a-t-il dit sans plus de précisions. "Aucun de ces cinq témoins ne confirme la version de la plaignante", a-t-il encore assuré. L'intérêt, d'après une source judiciaire: figer ses déclarations et établir une version de base pour la suite de l'enquête. 

'Fake news'

"Qu'il soit fait état de prétendus 'témoins' confirmant ou infirmant sa version des faits relève d'une pure stratégie de 'fake news'", a de son côté déclaré Léon del Forno, l'avocat de Candide Renard. "De telles méthodes visant à déstabiliser une plaignante dénonçant des faits aussi graves à un stade aussi préliminaire d'une enquête sont proprement inadmissibles et ne seront pas tolérées", a-t-il ajouté, précisant que sa cliente attendait les suites de la procédure pénale "avec sérénité et détermination".

La société ALP qui produit ce jeu phare de la chaîne TF1 avait indiqué vendredi que le tournage de la nouvelle édition de l'émission avait été annulé après des "faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle".

Les faits dénoncés par la candidate se seraient déroulés "dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage" qui avait lieu aux îles Fidji, avait déclaré Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'ALP.

Pierre Rigo et X.A