RMC

Ambiance Coupe du monde aux Fêtes de Bayonne

Les festayres de Bayonne, tout de rouge et blanc vêtus, vibrent encore au rythme des Bleus dix jours après la victoire en Coupe du monde.

C'est parti pour cinq jours de festivités. Les Fêtes de Bayonne ont officiellement débuté mercredi soir avec près d'un million de festayres en rouge et blanc qui y sont attendus. La mairie avait demandé à Didier Deschamps, enfant du pays, d'être l'invité surprise des Fêtes et d'annoncer leur ouverture sur le balcon de la mairie, mais c'est finalement l'humoriste Jean-Marie Bigard qui a tenu le rôle. Mais on peut tout de même voir que l'effervescence de la Coupe du monde n'est pas encore redescendue.

En témoigne la Marseillaise chantée à tue-tête pour accompagner l’ouverture officielle. Cette année, les festayres ne sont pas seulement en blanc et rouge car les Bleus ne sont jamais bien loin.

Sur les terres de Didier Deschamps

Armé de sa trompette, Vincent soulève les foules en lançant des chants à la gloire des champions du monde. Des scènes de liesse en plein Bayonne pour fêter à nouveau cette 2e étoile. Mathis, Enzo et David n’en espéraient pas tant. "C'est tout un symbole, on attend ça depuis 20 ans".

Même si Didier Deschamps n’est pas apparu au balcon de la mairie pour lancer les clefs de la ville, Guillaume ne l’oublie pas.

"On doit lui rendre hommage ici. Il vient de Bidart et c'est un honneur pour nous de faire la fête avec le peuple de Didier."

La Marseillaise a résonné toute la nuit dans les rues de Bayonne. Les plus téméraires le promettent : ce sera comme ça jusqu’à dimanche.

A Bayonne, Anaïs Bouitcha (avec J.A.)