Auto-censure, "petites conneries", wokisme: les confidences de Nelson Monfort et Philippe Candeloro

C'était le duo de commentateurs stars des JO d'hiver. Nelson Monfort et la patineur Philippe Candeloro ne seront plus derrière le micro de France Télévisions pour commenter le patinage artistique lors des Jeux olympiques de Turin en 2026.
"J'arrivais au bout de la course et Philippe par solidarité m'a suivi ce qu'il n'était pas obligé de faire", explique ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules Nelson Monfort. Peu importe, les deux compères restent inséparables et se retrouvent sur les planches pour la pièce Ça patine à Tokyo: "On se marre bien, on retrouve notre liberté d'expression qu'on avait perdu à l'antenne", se félicite Philippe Candeloro.
"On était obligé de virer 9 mots sur 10, on s'autocensurait ces 4 dernières années parce qu'à chaque fois qu'on sort un mot de travers pour amuser la galerie...", poursuit le double médaillé olympique.
"On se permettait de raconter des petites conneries"
Interrogé sur le wokisme, Philippe Candeloro "pense que la France est tuée, pas seulement le sport ou le patinage". "Dès qu'on s'exprime sur la beauté d'une femme ou d'un homme... Si t'es pas bisexuel aujourd'hui tu ne peux pas commenter l'un et l'autre. Pourquoi pas dire de quelqu'un qu'elle est jolie, qu'elle est jolie?" s'interroge l'ancien médaillé olympique.
"Quand on avait des moments chiants à l'antenne, on se permettait de raconter des petites conneries" ajoute-t-il.
"Quand on dit qu'on nous regrette à la fois ça fait plaisir et..."
"On nous a accusé de choses qui n'ont jamais existé", insiste Nelson Monfort. "Je pense qu'on a le droit de dire qu'une patineuse est jolie, sinon on n'a plus le droit de ne rien dire du tout", ajoute l'ancien commentateur.
Nelson Monfort "souhaite que ça se passe bien" pour leurs successeurs à l'antenne de France télévisions. "Quand on dit qu'on nous regrette à la fois ça fait plaisir et il y a une forme de nostalgie, mais longue vie au nouveau trio", salue-t-il.
Des dérapages dans le passé
Les deux camarades qui ont commenté le patinage artistique pendant 19 ans ont souvent été pointés du doigt pour leurs commentaires déplacés. En 2006 lors des JO de Turin à l'issue de la performance de la star japonaise Shizuka Arkawa, Philippe Candeloro avait assuré qu'elle avait "mérité un bon bol de riz ce soir".
Au JO de Sotchi en 2014, ils s'étaient fait remarquer pour des propos sexistes: "Je connais plus d'un anaconda qui aimerait venir l'embêter un petit peu cette jeune Canadienne", avait notamment assuré Philippe Candeloro. Devant une autre performance, il avait estimé que le costume "en jette autant que la nana". "Je vous le confirme", avait acquiescé Nelson Monfort.