Avec les confinements, les ventes de télévisions explosent

C'est l'une des conséquences inattendues des mesures sanitaires. L'année dernière les achats de téléviseurs ont bondi d'environ 10% en France estimation des professionnels du marché, soit près de 5 millions d'écrans vendus, contre 4.4 en 2019.
Avec les deux confinements, les couvre-feux, l'impossibilité d'aller au cinéma, les Français ont passé plus de temps à la maison, ce qui a poussé certains à investir dans une nouvelle télévision.
Une tendance à la hausse qui va sans doute perdurer
Une tendance qui se confirme chez les vendeurs. Dans un magasin d'audio-visuel dans le quartier de La Défense à Paris, au rayon téléviseurs, les tests "image et son" des écrans intéressent les clients. Thierry pense investir d'ici peu de temps dans un nouvel écran.
"C'est vrai que je regarde pas mal de sport, de séries. Je me dis que ça ferait plaisir d'avoir des images magnifiques"
Elias vient lui d'acheter un nouvel écran 4K. Un investissement nécessaire, explique t il, surtout en ce moment.
"On ne peut plus s'en passer, surtout en cette période un peu difficile. Et avec les nouvelles consoles qui sont sorties c'est vrai qu'on a besoin d'un téléviseur performant."
"Quelque chose d'exceptionnel"
5 millions d'écrans se sont vendus en France en 2020, une tendance à la hausse qui va sans doute perdurer, selon Olivier Garcia, directeur des produits Fnac-Darty.
"Les clients le disent à nos vendeurs au quotidien: ils sont dans une recherche de produits plus qualitatifs, des écrans plus grands pour passer plus de temps à la maison qu'auparavant. Pourtant c'est une année sans événement sportifs. On est sur quelque chose d'exceptionnel lié au confinement."
Le marché mondial par contre devrait reculer avec une baisse -0,8% par rapport à 2019, des chiffres qui s'expliquent par une croissance ralentie dans les pays émergents.