RMC

Bouteille vendue 558.000 dollars aux enchères: "Elle peut avoir un terrible goût de bouchon!"

Un caviste est venu expliquer, ce lundi sur RMC, pourquoi une bouteille de Romanée-Conti datant de 1945 a atteint le prix record de 558.000 dollars aux enchères ce week-end. Et rappelle qu'il est possible que son goût ne soit pas parfait malgré le prix.

Un record historique. Une bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée samedi 558.000 dollars, du jamais vu pour du vin, lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's à New York qui a vu deux bouteilles battre l'ancien record en la matière.

Le prix final, qui inclut les taxes et les commissions, correspond à 17 fois la limite haute de l'estimation initialement établie par Sotheby's, soit 32.000 dollars. Bruno Quenioux, dirigeant de la cave Philo Vino à Paris, est venu expliquer ce lundi matin sur RMC pourquoi cette bouteille vaut si cher.

La dernière bouteille avant que le domaine arrache toutes les vignes en 1945

"L’année 1945 pour la Romanée-Conti ça a de l’importance puisque le domaine avait une implantation très spéciale de vignes qui étaient de type monastiques qui a résisté au phylloxéra pendant des années. Mais en 1945 il y a eu des gelées et la vigne n’a pas résisté à tout. Donc ils ont tout arraché après la récolte. Donc c’est la dernière d’une histoire, et seulement 600 bouteilles au lieu de 3 à 5.000. Et des bouteilles bien conservées il y en a très peu."

Bruno Quenioux explique qu'il y a en revanche des risques que cette bouteille à 558.000 dollars ne soit pas de qualité optimale, même si le domaine de la Romanée-Conti produit un vin d'une qualité rare.

"Le vin peut aussi être usé, mais c'est rare"

"La bouteille peut avoir un terrible goût de bouchon !", s’amuse-t-il. "Ou alors le vin peut être complètement complètement usé, ce qui peut arriver. C’est rare, le domaine de la Romanée Conti, les grands grands Bourgognes, quand ils sont bien conservés ça dure très très longtemps. J’en ai bu une fois du 1945, c’est un vin totalement exceptionnel."

Pour conclure, le caviste rappelle que "le vin est fait pour être bu", et qu'ainsi spéculer sur le vin pour garder dans sa cave des bouteilles qui peuvent atteindre des prix mirobolants est une pratique risquée. "Si vous achetez des très grands crus aujourd'hui, il y a des chances que les bouteilles valent moins cher dans dix ans."

J.A. avec Bourdin direct