"C'est peut-être le plus bel âge": la nouvelle Miss France 2025 a 34 ans, une première

Une Miss pas comme les autres? Miss France 2025 a été couronnée samedi soir et c'est Miss Martinique qui a remporté le concours. Elle a plus de 34 ans, et, pour gagner, elle a fait de son âge un atout. C'était d'ailleurs tout l’enjeu des comités de Miss à travers le monde. Comment donner un coup de frais à ces concours de beauté? Comment insuffler un peu de modernité?
Angélique Angarni-Filopon, elle-même, n’y croyait pas trop. Elle a décroché deux records: c'est la première Miss Martinique à être élue Miss France et c’est la première Miss France de plus de 30 ans. C’était déjà la première candidate de plus de 30 ans depuis la modification des règles et la fin de la barrière d’âge à 25 ans en 2022.
Elle l’assumait pourtant dimanche sur TF1, peut-être que son âge a été atout. "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée. Je n’ai pas de rides", dit-elle. Miss France plaide en tout cas pour les trentenaires. "C'est peut-être le plus bel âge. Dans ma vingtaine, je me suis beaucoup cherchée, je voulais être comme tout le monde", raconte-t-elle.
"Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves", a-t-elle commenté. Aussitôt élue, elle a voulu dédier sa victoire, "à toutes les femmes à qui on a dit un jour que c’était trop tard".
Qui est-elle Miss France?
C’est une Francilienne qui a choisi, il y a un an, de vivre dans l’île de ses parents. Elle veut inspirer les femmes qui aspirent à changer de vie. Elle s’était déjà présentée à Miss Martinique il y a 13 ans. Un premier échec. Qu’à cela ne tienne. A la suite d’un pari entre amies, elle s’est relancée dans le concours et l’a remporté. Une revanche. Elle a aussi un mot pour les petites filles moquées, ou même harcelées.
"J’étais très petite jusqu’en CM2, et j’avais les dents en avant, on m’appelait petit poney", confie-t-elle.
C’est sur ce vécu qu’elle a construit son rêve. Celui de devenir Miss France. "C'était un rêve de petite fille au départ, puis ça s'est transformé en désir de jeune femme. J'avais une réelle envie de représenter quelque chose de différent", dit-elle.
Elle a convaincu une partie du public. Arrivée en deuxième position derrière Miss Nord-Pas de Calais, c’est le vote du jury qui a propulsé Angélique Angarni-Filopon au sommet.